Artistes de la lumière et autres références sur ce thème

Pages: 21 (5114 mots) Publié le: 11 avril 2011
L’art de la lumière
d’après des référence de Roger Narboni, concepteur lumière

Dans l'essaim nébuleux des constellations, Ô toi qui naquis la première, Ô nourrice des fleurs et des fruits, ô Lumière, Blanche mère des visions. (Anatole France, de "À la lumière")

Mélanie Vennin/Ensci-Résidence de Grenoble/Septembre 2009

Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946)
Après des études de droit àl’université de Budapest, László Moholy-Nagy s’engage dans l’armée austrohongroise. En 1919, László Moholy-Nagy part pour Vienne où il rencontre le groupe d’avant-garde révolutionnaire MA (« Aujourd’hui ») . En 1920, il se rend à Berlin et rencontre les Dadas. Il est le correspondant pour la revue «MA». Il découvre le constructivisme et suprématisme. En 1923 dans «Broom», Moholy-Nagy explique qu’il « vise àutiliser la lumière comme facteur formel primaire, qui crée l’espace et le mouvement, et élimine la perspective centrale de la photographie ». En 1925, il appelle « photogramme » ses « photos sans appareil ». Passionné par les nouvelles techniques et toujours à la recherche de l’innovation, il devient l’un des plus grands photographes de son époque, réalisant de nombreux photogrammes etphotomontages. C’est aussi au Bauhaus que l’artiste conçoit et réalise un équipement destiné à la scène intitulé « Licht-Raum Modulator » . En 1938, Moholy-Nagy fonde la «School of Design» qui devient «Institute of Design».

Light-Raum-Modulator (1922-1930)

Laboratory, 1938 gelatin silver print 27.1 x 34.7 cm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A1szl%C3%B3_Moholy-Nagy Georges Eastman Housevhttp://www.geh.org/

Jean Tinguely (1925-1991)
Jean Tinguely grandit à Bâle ; membre de l’avantgarde à Paris dans les années 1950 et 60, il stimula et révolutionna le monde « statique » des arts avec ses œuvres cinétiques. Les collections permanentes du Musée présentent une sélection de ses machines sculptures, reliefs et dessins de toutes les périodes de sa carrière. Le Musée offre de surcroît unprogramme varié et animé d’expositions temporaires sur les artistes compagnons et contemporains de Tinguely, tels Bernhard Luginbühl, Niki de Saint Phalle et Yves Klein, sur ses modèles tels Marcel Duchamp et Kurt Schwitters, et sur des thèmes liés à l’art cinétique contemporain. Mars 1988 Inauguration de la “Fontaine de Château-Chinon”, une œuvre en collaboration avec Niki de Saint Phalle, réaliséesur mandat du président français, François Mitterrand. Juin 1991 “Kulturgüterzug” est présenté dans le cadre d’ART, à Bâle, une installation de Tinguely en collaboration avec Eva Aeppli, Bernhard et Iwan Luginbühl, Jim Whiting, Milena Palakarkina, Daniel Spoerri et Ben Vautier. Pour le vernissage, il crée la grande sculpture lampe Luminator dans une halle d’exposition vide.

Fontaine deChateau-Chinon, 1988

Luminator, 1991

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Tinguely Musée Tinguely http://www.tinguely.ch/fr/museum/index.html www.flickr.com http://www.artzari.fr/fiche-texte.biographie-de-jean-tinguely.htmlvv

Yaacov Agam (1928-...)
Né à Rishon-le-Zion, Israël en 1928 Agam Yaacov, artiste israélien, élève du Bauhaus, avant de partir étudier à Zurich avec Johannes Itten, puis àParis dans l’atelier de Jean Dewasne. Il commença à s’intéresser au mouvement au début des années 1950. Première exposition personnelle dès 1953, il participe à la première exposition internationale d’art cinétique à la galerie Denise René, à Paris, en 1955. Yaacov Agam sollicite le spectateur par le déplacement du point de vue. C ‘est en se déplaçant autour de ses tableaux statiques que l’on découvreses multiples possibilités. Il s’agit de structures métalliques en forme d’éventail, dont chaque élément est peint d’un motif abstrait relié à l’élément suivant. Par des perforations et des ouvertures, la couleur et la forme varient constamment, selon la position du spectateur. L’œuvre d’ Agam se caractérise également par des sculptures en acier inoxydable aux formes variables.. Agam a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Artiste et autres
  • Reference culturelle voltaire et lumiere
  • * Peut-on devenir artiste en imitant les autres artistes? qu'est-ce qui fait d'un homme un artiste?
  • Artiste
  • Artiste
  • LA REFERENCE
  • La référence
  • reference

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !