Association ac et autres

2560 mots 11 pages
Commentaire de l’arrêt CE ass. 11 mai 2004 ‘Association AC ! et autres’.

Selon certains commentateurs provocateurs, le recours pour excès de pouvoir est « en train de devenir un recours de pleine juridiction presque comme les autres ».
On peut dire que l’arrêt rendu par l’Assemblée du contentieux du Conseil d’Etat le 11 mai 2004 « Association AC ! ( Association Agir contre le chômage ) et autres » illustre la naissance d’un recours pour excès de pouvoir de type nouveau en enrichissant l’office du juge de l’excès de pouvoir, « ensemble des pouvoirs nécessaires au juge pour accomplir sa mission juridictionnelle ».
Cet arrêt s’inscrit dans la continuité d’une évolution jurisprudentielle récente depuis le début du XXIe siècle, mais il s’agit d’une innovation prétorienne en ce sens qu’il accorde un nouveau pouvoir au juge administratif, celui de moduler les effets dans le temps de l’annulation d’une décision administrative. C’est un arrêt majeur, en témoigne la formation de jugement par laquelle il a été rendu. Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité a pris plusieurs arrêtés le 5 février 2003 qui agréent, en application de l’article L. 352-2 du Code du travail, différents accords ( conclus le 27 décembre 2002 ) relatifs aux conventions d’assurance-chômage ( « accords de droit privé conclus entre les partenaires sociaux » selon le Commissaire du gouvernement Mr Devys ) du 1er janvier 2001 et du 1er janvier 2004 relatives à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage.
La commission permanente du Comité supérieur de l’emploi a été consultée le 15 janvier 2003, puis à la suite de l’opposition écrite et motivée de deux organisations de travailleurs, le 6 février 2003, sur le projet d’agrément par le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité des accords susvisés. Les requérants, l’Association « AC ! » et autres, dirigent leurs requêtes contre ces arrêtés du 5 février 2003 et demandent au Conseil d’Etat

en relation

  • DOSSIER DROIT BAC PRO COMMERCE
    860 mots | 4 pages
  • analyse de la héronnière de Lise Tremblay
    859 mots | 4 pages
  • cours ses 2eme
    1530 mots | 7 pages
  • La voie de fait au maroc
    1434 mots | 6 pages
  • conseiller prud'hommes
    873 mots | 4 pages
  • Commentaire d'arrêt
    1936 mots | 8 pages
  • 6_mlmorin_droit
    5028 mots | 21 pages
  • Lettre de motivation
    258 mots | 2 pages
  • autorité des normes de droit international en droit administratif 
    2146 mots | 9 pages
  • La hiérarchie des normes de l'union européenne
    5174 mots | 21 pages
  • Eclerement sur article 5 du cv
    528 mots | 3 pages
  • objet d étude n 1
    1780 mots | 8 pages
  • Fiche d'arret
    1844 mots | 8 pages
  • Droit
    1732 mots | 7 pages
  • Le rôle du juge administratif dans le contrôle des sanctions
    844 mots | 4 pages