assurance vue
La garantie en cas de vie : il s’agit d’un contrat qui assure le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire (le plus souvent l’assuré lui-même) dans le cas où l’assuré est en vie à la fin du contrat ;
La garantie en cas de décès : il s’agit d’un contrat qui assure le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire (désigné dans le contrat) en cas de décès de l’assuré.
Si l’assurance en cas de décès se rencontre souvent puisqu’elle est obligatoire quand on souscrit un emprunt immobilier, l’assurance en cas de vie pure n’existe pratiquement pas en France.
Ce qu’on appelle communément « assurance-vie » en France est en fait un contrat qui contient à la fois une garantie en cas de décès et une garantie en cas de vie. C’est ce qui en fait un contrat d’épargne presque classique, avec la seule particularité que l’échéance du contrat est aléatoire et dépend de la durée de vie de l’assuré.
Il existe essentiellement deux types de contrats d’ « assurance-vie » en France :
Les contrats en euros purs dans lesquels l’épargne est investie exclusivement sur un fonds en euros,
Les contrats multi-supports dans lesquels l’épargne est investie à la fois dans un fonds euros et dans des unités de compte