Athlétisme primaire

Pages: 22 (5423 mots) Publié le: 29 mai 2010
COURIR LONGTEMPS
La course longue
Le travail qui suit a pu se réaliser grâce à l’aide active et enthousiaste d’Isabelle LOGEART, professeur à l’UFRSTAPS de Strasbourg. Intérêt de la course longue Proposer la course longue aux enfants de l’école primaire est indispensable car elle développe des qualités d’endurance de manière durable. En pratiquant la course longue on développe l’endurancegénérale qui est une capacité cardiorespiratoire à l’effort prolongé dans des activités locomotrices Ce développement est assuré en partie de manière spontanée par les enfants dans leurs jeux quotidiens ; les recommandations médicales préconisent 30 mn d’activité physique tous les jours afin d’assurer la santé des enfants (sources études ICAPS Dr Chantal Simon prof. à la faculté de médecine de Strasbourget prof. Lecerf de Lille) Débuter cette activité à l’âge adulte ne permettra jamais de rattraper un travail qui n’a pas été fait dans la tranche d’âge de 6 à 15 ans (moment privilégié pour développer les qualités d’endurance). Cette capacité n’est pas spécifique à l’activité course, mais c’est dans la course longue qu’elle trouve son application la plus fréquente. On la retrouve sous d’autresformes dans différentes activités.

Danses collectives Course longue Sports collectifs

Ski de fond Orientation VTT

peuvent améliorer la qualité endurance
Natation

Parcours APS

Sports de combat

En éducation physique on peut ainsi améliorer la qualité d’endurance à travers différentes activités tout au long de l’année. On peut aussi, lors des échauffements et tout au long de l’année,entretenir les acquis en course longue en reprenant pendant une dizaine de minutes une situation d’apprentissage déjà connue.

Equipe EPS 68

L’athlétisme à l’école primaire

Page 36 sur 109

Les enjeux de la course longue

Aspect Santé
Prévention du surpoids et de l’obésité Lutte contre la sédentarité Développement des capacités respiratoires et cardiaques Intervention sur d’autresqualités physiques : vitesse, force, équilibre Entretien de son capital santé …

Pourquoi apprendre à courir longtemps ?

Aspect sociologique et culturel Accès à d’autres pratiques : randonnée, etc. Défense d’un patrimoine culturel : la course à pied. Habitus santé* Possibilité de courir ensemble …

Aspect psychologique Développement de la notion d’effort et de persévérance Notion du défipersonnel Intérêt d’un projet Connaissance de ses capacités Plaisir de courir et « défoulement » …

*La santé…comme disposition d’esprit et comme manière d’être et de faire.

Equipe EPS 68

L’athlétisme à l’école primaire

Page 37 sur 109

L’enfant, un coureur d’endurance remarquable !

L’enfant n’est pas un adulte en miniature : il a de bonnes qualités d’endurance naturelles.L’adaptation de l’enfant à l’effort est beaucoup plus importante que celle de l’adulte car il a : • un cœur plus petit mais une fréquence cardiaque plus grande, • un meilleur rapport poids/puissance, • une récupération plus rapide (peu de déchets métaboliques), • il passe plus rapidement en endurance qu’un adulte (un enfant au bout de 30 secondes et un adulte au bout de 2 à 2mn 30), • … Mais à conditions derespecter certaines règles : • éviter les efforts continus intensifs (cf. chapitre puissance aérobie), • adapter la pratique de la course longue aux élèves en difficulté (surpoids, asthme,…) pour lesquels il faudra envisager une entrée dans l’activité par un travail technique (appuis, respiration) qui les préserve des problèmes, • surveiller les signes de grande fatigue : rougeur importante, pâleur,transpiration excessive, exécution gestuelle un peu perturbée, nausée, brûlures,… L’échauffement en course longue chez l’enfant n’a pas d’intérêt physiologique ! Il est cependant utile culturellement d’installer l’habitude de s’échauffer.

Equipe EPS 68

L’athlétisme à l’école primaire

Page 38 sur 109

Quelques éléments théoriques Des éléments physiologiques
Il y a 3 niveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Athlétisme
  • Athlétisme
  • Athlétisme
  • Athlétisme
  • Athletisme
  • Athletisme
  • Theorie athletisme
  • Les sauts en athlétisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !