Atouts et handicaps du japon

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Source : Centre Francophone

Le Japon : Un archipel au cœur du Pacifique
L’espace insulaire que représente le Japon en a fait un monde fermé, protectionniste face aux menaces extérieures et a donc favorisé la perpétuation de sa culture. La forte densité littorale qui caractérise le Japon a contribué à faire de ses ports les plus grands au monde et à placer l’activité portuaire au cœur de laréussite du pays. Dans une optique de perspective d’avenir, le Japon cherche toujours plus à gagner sur la mer, notamment en développant l’aquaculture et en étendant ses espaces industriels maritimes. Cependant, le pays fait toujours face, d’une part, à des obstacles naturels tels que la merzlota (qui est une contrainte pour la pêche en toute saison) et les risques de calamités dans les plaineslittorales (inondation, glissement de terrain, tsunami, séisme, typhon, etc.). Les dangers résident, d’autre part, dans des obstacles induits, comme la saturation de l’espace littoral, les menaces sur la santé des individus (les dangers de la pollution, maladies liées au mercure, etc.) et les menaces sur la pêche (épuisement des réserves piscicoles).

Le Japon : Quelle optique de développement ?Sans conteste, le japon est aujourd’hui à l’avant-garde de l’activité scientifique mondiale et appartient au classement de tête des pays de l’OCDE en termes de Recherche et Développement (R-D). Néanmoins, les productions résultant de la R-D ne permettent pas une rentabilité à la hauteur de l’investissement fourni, surtout en ce qui concerne la croissance de la productivité du travail. Dès lors, leJapon se doit de renforcer l’efficience de son système d’innovation s’il souhaite une accélération de la croissance. D’autre part, l’esprit fermé du pays quant aux échanges et investissements internationaux, sa faible implication dans les synergies de la R-D au niveau international et le lien médiocre qui définit les relations dans la recherche entre le secteur privé et les organismes publics, nefont qu’entraver les flux de connaissance. Enfin, le faible capital risque caractérisant l’investissement et la réglementation du secteur des services mettent un frein à l’activité d’innovation du pays.
L’enjeu principal est donc pour le pays de soutenir l’activité d’innovation en réformant le cadre dans lequel elle s’inscrit, tout en renforçant les liens entre secteurs public et privé, de mêmequ’à l’international.

« Les vieux monsieurs, au Japon », Stéphane Barbery, Flickr

Le Japon : Un vieux pays tout neuf
Le Japon, pays de la technologie et de l’innovation, est aussi considéré comme un Etat, où le taux de criminalité est relativement faible. Cependant, l’archipel enregistrait, il n’y a pas si longtemps de ça, un taux record d’environ 25% de vols réalisés par des personnagesâgées (de plus de 65 ans). Cela découle d’un problème grandissant de paupérisation, en particulier chez les personnes âgées. Problème d’autant plus accru qu’a lieu au Japon un phénomène de « dépression démographique » : aujourd’hui, près d’un quart des japonais a plus de 65 ans, et le taux de fécondité est catastrophique : dès 1972, il passait en dessous du seuil de renouvellement des générations(2,08 enfants par femme) ; en 2005 il atteignait son niveau le plus bas : 1,26 enfants par femme – taux qui s’est, depuis, légèrement redressé (en particulier grâce à l’arrivée à l’âge adulte du « second baby boom » de la fin des années 70). Mais voilà, depuis 2008, la population diminue lentement (à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de personnes par an) et la génération dite « âgée »augmente sensiblement ; des projections indiquent même qu’elle atteindra plus de 40% de la population d’ici 2050.
S’y ajoute, d’autre part, la chute du nombre de mariage et la généralisation du célibat dans le pays, caractérisés par une augmentation du nombre de personnes vivant chez leurs parents. Durant les prochaines décennies, la démographie, plaie du Japon contemporain, sera donc un des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • atouts & handicaps de la FRANCE
  • Le vieillissement de la population, atout ou handicap pour notre société ?
  • Russie, atouts et handicaps d'une puissance en devenir
  • L'euro, handicap ou atout en cas de crise grave ?
  • L’accélération du temps doit-elle être perçue comme un atout ou un handicap pour la marque ?
  • Mes atouts
  • japon
  • Le japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !