Atypus affinis

580 mots 3 pages
Embranchement : Arthropoda
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
Sous-ordre : Mygalomorphae
Famille : Atypidae
Genre : Atypus
Espèce : Atypus affinis

D'ordinaire, on imagine les mygales comme étant toutes de très grandes araignées, ce qui est presque vrai, donc faux.
Sur les 40.000 espèces d'araignées dans le monde, il existe environ 2500 espèces de mygales déterminées à ce jour, et on estime à autant le nombre d'espèces restant à décrire, autant dire que les le métier d'arachnologiste est à l'abri du chômage pour quelques lustres...
Les mygales ne vivent pas que dans les zones tropicales, on rencontre justement certaines petits espèces jusque dans les zones septentrionales de l'Europe.
Deux familles en particulier peuvent être observées en France : les Nemesidae et les Atypidae. Les espèces de la première familles chassent à l'affût dans des terriers peu profonds fermés par des opercules de soie et de substrat. Un fil tendu à l'extérieur avertit le prédateur qui surgit de sa cache, et emmène la proie dans le terrier.

Dans le cas des Atypidés, la méthode de chasse est encore plus originale.

Description
Atypus affinis est une mygale massive, d'environ 18 à 20 mm pour les spécimens adultes. Le prosoma (céphalothorax) est foncé, l'opisthosoma (abdomen) brun rougeâtre pour les femelles, et foncé pour les mâles, peu fourni en soies. Les pattes, lisses, sont claires, avec un léger aspect translucide. Les chélicères (crochets) sont énormes pour une si petite araignée.
La longévité du mâle est de trois ans environ, alors que la femelle peut vivre jusquà 9 ans!

Habitat et chasse
Atypus affinis vit principalement dans des sols composés de talus sablonneux, en forêt. Craignant les trop grosses chaleurs, elle s'enterre à une trentaine de centimètres, dans une chaussette de soie qu'elle tisse. Environ 1/3 ou 1/4 de la chaussette dépasse du sol, cachée par des feuilles mortes, ou du substrat. L'araignée est tapie au fond de son terrier. Quand la proie

en relation

  • est il raisonnable d'avoir peur du progrès technique?
    2837 mots | 12 pages
  • Elles
    1572 mots | 7 pages