Au bonheur des dames

Pages: 4 (819 mots) Publié le: 24 mars 2012
Texte 17
Extrait de Au bonheur des dames de Zola.



RAPPEL :


La fortune de Rougon ou Les Rougon-Macquart est l’histoire d’une famille dans la deuxième moitié du XIX° siècle, etelle suit et illustre les transformations économiques, sociologiques et industrielles de la France à cette époque. Zola prétend faire à la fois œuvre littéraire et scientifique en appliquant à lelittérature la méthode expérimentale. Il reconstitue à partir d’une recherche documentaire, souvent sur le terrain, il reconstitue les milieux dans lequel il fait vivre ses personnages et décrit leurévolution en fonction de leur hérédité et de leur interaction avec leur milieu.



Dans Au bonheur des dames, Zola décrit le passage du commerce traditionnel de détail au commerce de masse quideviendra la grande distribution. Cette révolution est incarnée par la réussite d’Octave Mouret, inventeur du premier grand magasin. Le passage décrit une journée de grande vente où Mouret contempleavec orgueil son œuvre et fait le bilan de sa réussite : il livre la vision du monde et des Hommes, la perception des changements sociologiques qui ont inspirés son entreprise commerciale.
Dans quellesmesures ce texte appartient-il au réalisme et s’en détache-t-il à la fois ?

I – Evocation réaliste d’un grand magasin.

Le texte propose une description réaliste.

1) Les lieux.
On a unvocabulaire précis appartenant au domaine approprié : le commerce, en effet, le texte évoque l’époque d’organisation du commerce dans son fonctionnement réaliste, traditionnel et l’architecture moderne,avec l’escalier suspendu, les ponds volants, le bazar …

2) La marchandise. Mentionné dans sa diversité, évoqué de façon précise.

3) Les techniques de vente modernes.
Avec le rappel desméthodes nouvelles qu’à inventé Mouret ; avec la « journée de grande vente », « l’entassement continu de marchandise » ; « rendu » ; « galanterie » ; « réclame ».

4) …La manière dont les clientes sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • au bonheur des dames
  • Au bonheur des dames
  • Au bonheur des dames
  • Au bonheur des dames
  • Aux bonheur des dames
  • au bonheur des dames
  • Au bonheurs des dames
  • Bonheur des dames

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !