au bonheur des dames

1018 mots 5 pages
Au Bonheur des Dames, ou la peinture de la modernité

Objectifs :
Entrer dans l’univers d’un roman de Zola par des parcours internet
Comprendre le roman et ses personnages
Etablir des liens entre le roman et d’autres formes d’art.

Parcours internet
La méthode de Zola
Avant de lire le roman (extraits), découvre les dossiers préparatoires de Zola sur le site de la BnF, dans l’exposition consacrée au roman Au Bonheur des Dames ( http:/expositions.bnf.fr/zola/bonheur/dossierprep/index.htm).
Consulte les 6 rubriques ; lit les textes, consulte les documents iconographiques et audiovisuels pour répondre aux questions suivantes.
1- Comment Zola a-t-il procédé :
a. Pour élaborer son plan ? quels sont les temps forts de ce plan ?
b. Pour construire ses personnages ?
c. Pour mener son enquête ?
d. Pour créer le décor du roman ?

2- A. De quel magasin réel Zola s’est-il inspiré ? b : feuillète le dossier et relève les noms d’autres grands magasins de la fin du 19ème siècle

Texte 1 :
« En voilà un magasin ! »
Denise était Venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l'avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du Vaste Paris, le nez levé sur les maisons, demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s'arrêta net de surprise.
- Oh ! dit-elle, regarde un peu, Jean ! [...] En Voilàun magasin I [.,.]
- Au Bonheur des Dames, lut Jean avec son rire tendre de bel adolescent, qui avait eu déjà une histoire de femme à Valognes. Hein P c'est gentil, c’est ça qui doit faire courir le monde !
Mais Denise demeurait absorbée devant l’étalage de la porte centrale. Il y avait là, au plein air de la rue, sur le trottoir même, un

en relation

  • Au bonheur des dames
    276 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture au bonheur des dames
    1360 mots | 6 pages
  • Aux bonheur des dames
    5510 mots | 23 pages
  • Au bonheur des dames
    1272 mots | 6 pages
  • au bonheur des dames
    571 mots | 3 pages
  • Au bonheur des dames
    3540 mots | 15 pages
  • Bonheur des dames
    1094 mots | 5 pages
  • Au bonheur des dames
    1479 mots | 6 pages
  • Au bonheur des dames
    1276 mots | 6 pages
  • Au bonheur des dames
    829 mots | 4 pages
  • Au bonheur des dames
    1675 mots | 7 pages
  • Au bonheur des dames
    940 mots | 4 pages
  • Au bonheur des dames
    805 mots | 4 pages
  • Au bonheur des dames
    2115 mots | 9 pages
  • Au bonheur des dames
    152289 mots | 610 pages