au théâtre, il n’y a pas que la parole

Pages: 4 (752 mots) Publié le: 16 octobre 2014
Dissertation :


SUJET :
Eugène Ionesco affirme dans Notes et Contre-Notes : « au théâtre, il n’y a pas que la parole ». La parole est essentielle au théâtre, mais d’autres éléments necontribuent-ils pas au sens et à l’intérêt d’une pièce ?


PLAN :
I) La parole est essentiel au théâtre…
A) Les paroles rendent le théâtre vivant
B)Types et formes de dialogues
II)…maisd’autre éléments contribuent à l’intérêt d’une pièce.
A) Le jeu des acteurs
B) Les décors et costume


INTRODUCTION :
Le mot théâtre vient du verbe grec « theamai » qui veut dire« regarder, contempler ». D’après son étymologie ce mot signifie donc un lieu où l’on regarde. Certains écrivains accorde autant d’importance à la parole qu’a la mise en scène de leur pièce comme EugèneIonesco qui affirme qu’ « au théâtre, il n’y a pas que la parole ». Selon lui une pièce doit être autant visuelle qu'auditif. Quels sont les ingrédients d’une pièce de théâtre réussie ? Pour répondre àcette question nous nous intéresserons dans un premier temps à l’importance de la parole au théâtre avant de voir que d’autres éléments contribuent à son intérêt.





DEVELLOPPEMENT :
Laparole est essentielle au théâtre car elle permet de le rendre vivant. En effet la parole est un outil formidable pour transmettre un message car l’auteur écrit en partie une pièce pour monter ce qu’ilpense, pour persuader ou pour critiquer une situation. Dans le mariage de Figaro, Beaumarchais critique la société dans laquelle il vie en racontant l’infériorité de la condition de valet : Figaro nepourra épouser Suzanne que lorsque le conte aura exercé son droit féodal, le droit de cuissage.Yasmina Reza critique elle aussi la société en mettant en scène deux amis : un ayant acheté un tableau hors de prix, et un autre qui ne comprend pas cet achat. Elle veut montrer que Marc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. il n'y a pas que la parole." ionesco
  • Dissertation, "Au théâtre, il n'y a pas que le langage des mots"
  • Théatre de la parole
  • "Théâtre de parole"
  • Le théatre de la parole
  • Theatre de la parole
  • La parole dans le théatre
  • Tragédie ou comédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !