audit interne
L'audit interne et le contrôle de gestion créent de nombreuses confusions chez les dirigeants à cause de leur ressemblance, en verra en ce qui suit une comparaison entre ces deux modes de contrôle. a- Objectifs spécifiques:
L'objectif de l'audit interne est d'assister les dirigeants dans la maîtrise des risques auxquels l'entreprise s'expose en les informant sur le respect des normes et des procédures ainsi que les résultats de l'analyse de la fiabilité du système de contrôle interne.
De sa part, le contrôle de gestion vise à améliorer les performances en assurant une gestion efficace, à motiver le personnel en le responsabilisant, et à améliorer la prise de décision dans l'entreprise par la formation des responsables opérationnels. b- Relations potentiellement conflictuelles:
L'audit interne privilégie la sécurité et la protection des ressources, il peut parfois formuler des recommandations accentuant davantage le contrôle, ce qui est censé engendrer des coûts supplémentaires.
De son côté, le contrôle de gestion vise à réduire les coûts en adoptant une approche privilégiant la productivité. Le contrôle de gestion peut amener les responsables à entreprendre des actions simplifiant les procédures mais au détriment de la sécurité. c- Des rôles complémentaires:
Les informations comptables et de gestion et les outils mis en place par le contrôle de gestion sont sine qua non de l'audit interne pour détecter les origines de l'erreur et de dysfonctionnement. En effet, le système d'information et de contrôle de gestion sont des sources riches d'enseignements pour les auditeurs pour en assurer une orientation pertinente, c'est dans cette perspective que le contrôle de gestion est une source d'information et un support d'action pour l'audit interne.
D'ailleurs, l'audit interne constitue un outil d'intervention du contrôle de gestion. Lors de l'appréciation des performances obtenues par les responsables opérationnels, le