Aurelien

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 30 août 2014
Aurélien - Aragon
1ère partie:
"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide". Ainsi commence l'un des plus beaux romans d'amour du XXè siècle.
AParis, au début des années 20, Aurélien Leurtillois est un jeune rentier marqué par la Guerre. Il n'arrive pas à s'intégrer à la nouvelle société et, séducteur blasé, sa vie estbouleversée lorsqu'il rencontre Bérénice, une jeune provinciale mariée, en vacances à Paris chez son cousin, Edmond Barbentane. Celui-ci joue les entremetteurs entre Aurélien et sa cousinepour de mystérieuses raisons (vengeance ? jalousie ?). Jetés l'un vers l'autre, ces derniers vont se retrouver face à un dilemme moral (Bérénice ne se résout pas à l'adultère) etpersonnel (Aurélien est trop fier pour s'avouer sa passion naissante). Mais l'amour fait son chemin et les rencontres se multiplient. Progressivement, Aurélien sombre dans la jalousie etdevient agressif envers quiconque approche Bérénice, qu'il s'agisse de Paul Denis, jeune poète surréaliste, ou du peintre Zamora. Trahie par son mari Edmond - qui la trompe avec uneactrice - Blanchette, secrètement amoureuse d'Aurélien, fait une tentative de suicide.
2ème partie :
Bérénice, sous l'emprise de son amour pour Aurélien, se rend chez lui et ledécouvre dans les bras d'une autre. Le coeur meurtri, elle disparaît. Aurélien part à sa recherche et finit par la retrouver au bord de la Marne, où elle vit une liaison orageuse avec PaulDenis, qu'elle n'aime pas vraiment. Aurélien demeurant l'unique objet de son désir, Bérénice quitte Paul Denis, qui se suicide. Elle ne rejoint pas pour autant Aurélien et reste auprèsde son mari qui, blessé de guerre, lui pardonne son aventure. Quinze ans plus tard, en 1940, les hasards de la guerre et de la "Débâcle" conduiront les deux amants à se retrouver.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aurélien
  • Aurélien
  • Aurelien
  • Aurelien
  • Aurelien
  • aurélien
  • aurelien
  • Aurelien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !