Auteur : marie bénilde. titre du livre : « on achète bien les cerveaux. la publicité et les médias. » maison d’éditions : raisons d’agir. date de publication : février 2007.
Titre du livre : « On achète bien les cerveaux. La publicité et les médias. »
Maison d’éditions : Raisons d’Agir.
Date de publication : Février 2007.
Situation de l’œuvre : « On achète bien les cerveaux » est l’unique livre écrit par Marie Bénilde, on peut donc dire qu’il ne fait pas parti d’un cycle.
Contexte politique et culturel : L’événement politique principal de l’année 2007 est l’élection présidentiel remporté par Nicolas Sarkozy. Au niveau économique, les premières annonces concernant les problèmes lié aux des subprimes sont dévoilées. L’année 2007 montre aussi l’oppression de la publicité sur les consommateurs à un niveau élevé, en effet, le montant global des investissements publicitaires bruts dans les médias en France avait atteint 23 milliards d'euros.
Le livre de Marie Bénilde est un essai partisan concernant l’évolution des investissements publicitaires dans les médias. Elle explique, sur sa quatrième de couverture, que selon elle, la publicité « façonne des besoins de consommations, véhicule des stéréotypes, alimente le productivisme ». 2. Thème, Thèse, Structure :
Thème : Le thème aborder dans ce livre est celui de la publicité et des médias. L’auteur propose une analyse assez critique sur ce phénomène de société présent quotidiennement dans nos vies qu’est la publicité et de ses conséquences sur les différents médias. Les publicitaire use de nouveaux procédés pour être de plus en plus présent, actuellement 50% des revenus de la presse écrite sont issue de la publicité.
Thèse : Selon elle, la publicité est de plus en plus néfaste sur le consommateur ainsi que sur le contenu des médias qui la véhicule, en effet ces derniers ne joueraient qu’un rôle de fabricants de « temps de cerveau humain disponible » comme l’a dit Patrick Le Lay, le PDG de TF1 en 2004. En réalité, elle cherche à découvrir la limite des moyens usé par la publicité pour agir sur le consommateur.
Structure :