Autisme

Pages: 17 (4185 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Autisme : comment le reconnaître ?
Entre 70 000 et 80 000 personnes sont touchées par l'autisme. La prise en charge de ce trouble dépend essentiellement de la précocité de son dépistage. Pourtant, celui-ci reste insuffisant en France. Comment rendre le diagnostic plus précoce ? Doctissimo fait le point.
Dépister l'autisme chez l'enfant est essentiel pour la prise en charge.
Différentes formesDifficile de reconnaître les premiers signes de l'autisme. Car il n'existe pas une mais plusieurs maladies, en fonction de la gravité (le syndrome d'Asperger étant la forme la moins handicapante). Quelle que soit l'atteinte, on peut distinguer trois types de problèmes :
• Des troubles de la communication : le langage est embrouillé. Souvent, l'autiste répète en écho ce qu'il entend. De plus,les codes de la communication non verbale (gestes regard…) sont mal maîtrisés.
• Des troubles du comportement : l'autiste répète régulièrement les mêmes mouvements. Il pratique constamment la même activité avec les mêmes objets et manque d'intérêt pour d'autres loisirs.
• Des troubles des relations sociales : l'autiste ne participe pas aux activités de groupe spontanément. Il estindifférent aux autres.
Reconnaître les premiers signes
Le problème est que les premiers signes de l'autisme se déclarent lentement, de manière subtile au cours de la première année de vie. Il faut un ensemble de symptômes pour pouvoir poser le diagnostic. Si des outils de dépistage existent, les professionnels de santé sont peu informés des signes de l'autisme, aussi le diagnostic est souvent posétrès tard, souvent après trois ans. Alors qu'idéalement il faudrait détecter ces troubles avant 18 mois.
Quelques signaux peuvent alerter les parents :
• Aucun babillage ou gestes pour communiquer avant un an ;
• Aucun mot avant l'âge de 18 mois ;
• Aucune phrase de deux mots de manière spontanée avant deux ans ;
• Une perte soudaine de capacités de langage ou une désocialisationbrutale.
D'autres indices plus discrets peuvent également être évocateurs : peu de sourires en réponse à ceux qu'on lui fait, pratiquement pas de réponse au prénom…
Attention, ces signes ne veulent pas dire que l'enfant est autiste ! Simplement, il faut peut-être envisager de consulter un professionnel de santé qui pourra dépister un trouble éventuel. Il saura détecter un autre problème quel'autisme, pouvant se traduire par des symptômes similaires : trouble du langage, problèmes psychologiques…










Comment jouer avec un enfant autiste ? 
Comment jouer et entrer en relation avec un enfant autiste ? Séverine Zéraoulia, éducatrice de jeunes enfants et ludothécaire dans une structure qui accueille des enfants valides et déficients, cherche à trouver des jeux qui apportentdu plaisir à chaque enfant.


Un jeu pour chaque enfant
Voici quelques exemples de jeux, trucs et astuces pour les enfants ayant des traits autistiques. Ne jamais oublier que les jeux dont je parle correspondent à un certain degré de handicap. Il y aura toujours des jeux trop faciles pour certains enfants et d'autres, trop difficiles. Chaque enfant a des capacités qui lui sont propres.
 Des jeux de société rigolos 
Avec les enfants autistes que j'accueille à la ludothèque, je joue à des jeux de société. Nous, les ludothécaires, sommes là comme partenaire de jeu, et nous simplifions la règle si besoin. Je recherche des jeux de société intéressants et drôles, ce qui est le plus important.
[pic]
Jeu de société - Bizaroïd
Symboliser le tour de jeu
Je cherche toujours aussi à ceque le tour de jeu soit symbolisé par un objet : un dé, un cône... ce que vous voulez, tant qu’il s’agit de quelque chose de facile à saisir et à voir. Prenons l’exemple de « sos ouistiti » auquel je joue avec Fanny. Le principe est de retirer un maximum de branches chacun son tour, ce qui fait parfois tomber les singes et qui amuse Fanny. Lorsque je joue, j'ai un cône bleu pétrole devant moi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autism
  • Autisme
  • AUTISME
  • Autisme
  • Autisme
  • Autisme
  • Autisme
  • Autisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !