Autorité et éducation dans une société démocratique

Pages: 10 (2257 mots) Publié le: 2 janvier 2013
Autorité et éducation dans une société démocratique
La société démocratique est une société d’égalité et de liberté de tous les citoyens , «les citoyens sont égaux devant la loi » c’est une société qui éduque ses enfants aux valeurs de la démocratie, c’est une société qui essaie de produire des citoyens aptes à la vie en démocratie , aptes à la liberté ,à faire de bons travailleurs , maisaussi d’avoir des citoyens suffisamment éclairés pour participer aux jeux politiques autrement dit une démocratie a besoin d’une école démocratique qui éduque l’enfant sans utiliser la contrainte ,la force , ou l’oppression sur l’enfant.
Mais quand on parle de l’éducation, on suppose que la relation entre l’adulte et l’enfant, entre le maître et l’élève est une relation inégalitaire, asymétriques etnon réciproque, le maitre se situe au-dessus de l’élève l’éducation est une relation de pouvoir, l’éducateur modifie son élève, il exerce sur lui un pouvoir, donc Comment éduquer un enfant dans une école démocratique ? ou comment peut- on éduquer sans exercer une certaine autorité ?
L’autorité éducative est-elle légitime ? sinon comment fonder une autorité qui soit conciliable avec les valeursde la démocratie, avec la liberté ?
Pour pouvoir répondre à ces questions je prendrai comme référence l’éducation et sociologie et l’éducation morale d’Emile Durkheim je vais essayer de traiter ces différentes parties :
• Qu’est-ce que l’autorité ?
• Qu’est- ce que l’éducation d’après Durkheim ?
• Quel est le rôle de l’éducation ? toujours d’après Durkheim .
• Comment l’éducation peut-elleatteindre son but ?
Les figures de l’autorité ?
Qu’est-ce que l’autorité ?c’est le pouvoir, qu'a quelqu'un de faire faire à d'autres ce qu'il veut sans avoir à recourir à la violence, pouvoir dû soit à sa position sociale, soit à sa compétence, soit à son ascendant.
Ainsi, d’après Alexandre Kojeve on peut distinguer quatre formes de l’autorité :
• L’autorité du père, la forme paternelle del’autorité est liée à la tradition elle prend son encrage au passé dans les traditions, les coutumes c’est une autorité traditionnelle.

• l’autorité du chef c’est l’autorité du leader ou du commandement, c’est celle qui se fait obéir d’un groupe ou d’une communauté, parce qu’il est capable de proposer un projet qui convient à tout le monde, cette autorité est opposée à la première du moment où elleest retournée à l’avenir , alors celle du père est retournée vers le passé


• l’autorité du maître qui est une autorité qui s’exerce par la force, dans l’éducation par exemple on peut considérer que la figure du maître s’exerce quand ce dernier punit pour se faire obéir.
• L’autorité du juge ou de l’arbitre cette figure est une fin d’autorité elle se rapporte à l’idée
De justice qui esttranscendante, est une forme du type éternel, parce que la justice est réputée d’être valable à en tout le temps .

Chacune de ces quatre figures a avoir avec la question d’éducation, la figure du chef par la notion du projet, la figure paternelle le fait qu’elle se renvoie à la tradition, la figure du maître c’est l’éducation négative qui s’exerce par la force., et la figure du juge elle met finà des conflits.
Pour Max Veber , L’autorité éducation met en jeu trois dimensions : La tradition , la dimension charismatique et la dimension rationnelle
Les deux premières sont rendues difficiles au niveau de la logique démocratique, la tradition n’a plus de valeurs tant qu’on ne la justifie pas
Le charisme éveille la méfiance en démocratie exemple du Nazisme qui a su attirer les jeunes enles persuadant qu’il les libérait de la triple tutelle de la famille de l’école et de l’église.
Le pôle rationnel fonde l’autorité dans la discussion avec l’enfant, on explique les règles on demande aux enfants de se soumettre parce qu’ils comprennent le problème de la rationalité semble difficile à réconcilier avec l’autorité si on obéit parce qu’on a compris que fait-on quand on a pas la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !