Autour de la notion psychanalytique d’après-coup

Pages: 36 (8778 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Temporalités dans la recherche clinique

Autour de la notion psychanalytique d’après-coup

Philippe Chaussecourte

Dans le champ de l’éducation et de la formation, des chercheurs se sont attachés à préciser la nature des liens entre psychanalyse et éducation-pédagogie, s’inscrivant ainsi dans une tradition dont on trouve une trace dès 1908 dans l’histoire de la psychanalyse (Ferenczi, 1908(1968)). Un certain nombre de travaux actuels témoignent de ce que la question de l’étude du nouage des relations, sur un plan historique, entre psychanalyse et éducation est toujours d’actualité (voir, par exemple, Houssier, 2007 et Ohayon, 2009). En sciences de l’éducation, deux notes de synthèse traitant des rapports psychanalyse et pédagogie (éducation et formation) ont été publiées dans laRevue française de pédagogie, en 1987 (Filloux, 1987) et en 2005 (Blanchard-Laville, Chaussecourte, Hatchuel & Pechberty, 2005).

Au sein de la discipline sciences de l’éducation, on a cherché de plus à préciser les contours de ce que pourrait être une approche clinique d’orientation psychanalytique, à la suite du travail formalisé par Claudine Blanchard-Laville (1999). Dans la deuxième des notesde synthèses citées ci-dessus, les questions épistémologiques centrales posées par cette « orientation psychanalytique » ont été envisagées. Ainsi, des clarifications ont été apportées en ce qui concerne la question de la légitimité d’une utilisation de la psychanalyse dans le champ des recherches en éducation et formation, comme à celle de la spécificité de telles recherches quand elles sontconduites par des chercheurs du champ. De même, le point nodal du mode de prise en compte de la subjectivité du chercheur dans ce type de travaux a été examiné, comme celui des modalités de leur validation.

J’ai poursuivi récemment ces réflexions selon deux axes qui précisent le statut de certaines avancées actuelles (Chaussecourte, 2009) : il existerait une « légitimité de la spécificité » destravaux cliniques sur les espaces d’enseignement, notamment par leur prise en compte de la question du rapport au savoir (en particulier sous sa déclinaison de transfert didactique (Blanchard-Laville, 2003)). J’ai proposé également d’évoquer une « spécificité de la légitimité » dans ce type de recherche.

Le point de départ de mon propos est ici une interrogation consécutive à la reprise dumatériel d’une recherche menée par « observation subjective ». Ce terme d’« observation subjective » renvoyant, selon une suggestion de la psychanalyste Régine Prat (2005), à la méthode d’observation des nourrissons selon Esther Bick (1964). Je vais expliciter d’abord la nature de cette interrogation et le contexte de son surgissement. Puis je ferai un certain point, dans une seconde partie, sur deséléments théoriques, dans le champ psychanalytique lui-même, qui pourraient éclairer la question de la reprise en après-coup du matériel de recherche. Ces éclaircissements permettront, dans une troisième partie, d’avancer quelques hypothèses que ce retour théorique aura permis d’envisager à propos de pistes de réponses possibles quant à l’interrogation initiale.
Un moment de reprise de matériel derecherche

Durant l’été 2008, j’avais souhaité revenir sur une partie du matériel de recherche que j’avais recueilli pour ma thèse (Chaussecourte, 2003). Je travaillais sur le thème du passage du « transfert dans la classe » à la notion de transfert didactique proposée par Claudine Blanchard-Laville1. J’étudiais d’abord comment s’insérait, dans l’histoire des rapportspsychanalyse/éducation-pédagogie, la notion proposée2. Je repris aussi, a posteriori, le matériel d’observation où cette notion était mise au travail. Je me re-confrontais aux trente comptes rendus récoltés pour une partie de mon travail de thèse : à cette occasion j’avais en effet observé, durant une année scolaire complète, une enseignante de mathématiques d’une classe de 5e « banale » d’un établissement scolaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notions d'après pascal
  • La notion de "variation" d'après les lectures de w. labov et fr. gadet
  • Bon coup Mauvais coup
  • L'inconscient psychanalytique
  • Le psychodrame psychanalytique
  • L'inconscient psychanalytique
  • La Technique Psychanalytique
  • L'inconscient psychanalytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !