Autrui peut-il être autre chose pour moi qu’un moyen ou qu’un obstacle ?

Pages: 4 (920 mots) Publié le: 3 avril 2011
MOHAMED Fayz
Terminale ES Dissertation
Philosophie

Autrui peut-il être autre chose pour moi qu’un moyen ou qu’un obstacle ?Si l’on se repose sur nos relations avec les autres, il est évident qu’ils représentent un obstacle à mes désirs et à mes volontés. Mais les autres peuvent aussi m’être utiles par rapport à monbonheur et mon bien-être personnel. Dans les deux cas, autrui est un élément qui sera toujours présent dans ma vie. Il s’agit maintenant de voire sous quelle forme il apparaitra dans mon quotidien. Maisest-il vrai qu’il ne peut apparaître uniquement que sous ces deux formes ? La raison de l’existence d’autrui se résume t’elle qu’à cela ?
Il s’agira de voir dans notre analyse si autrui peut-êtreautre chose pour moi qu’un moyen ou un obstacle.
Pour cela, nous verrons dans une première partie qu’effectivement autrui est, pour moi, un moyen et un obstacle mais nous verrons, dans une deuxièmepartie, que cela ne suffit pas à justifier son existence.

Si l’on veut connaître quelqu’un autre que soi (autrui), on projette automatiquement notre propre vision. Mais pour parvenir àréellement connaître autrui, il faut établir une relation, donc accepter l’autre telle qu’il est vraiment avec ses défauts et ses qualités et non l’accepter tel qu’on voudrait qu’il soit. Lorsque l’on seprojette sur un individu, c’est parce que l’on a peur de l’accepter telle qu’il est, car on a peur de ressentir de la trahison auquel cas autrui serait donc un obstacle : C’est la définition même dunarcissisme. Les relations avec autrui obligeant à l’ouverture de soi aux autres, et à la connaissance des autres sous projections sont l’amour et l’amitié. Mais pourquoi vouloir établir des relations avecautrui ? Pour apprendre à se connaître et pour se comprendre afin de pouvoir vivre en société. Autrui est donc designer ici comme un moyen pour ma satisfaction personnelle. Pour permettre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autrui peut-il etre autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle?
  • Autrui peut il être pour moi autre chose qu’un moyen ou un obstacle ?
  • autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen?
  • Peut on dire qu'une société est plus civilisée qu'une autre
  • Peut-on dire qu'une société est plus civilisée qu'une autre ?
  • Peut on dire qu'une société est plus civilisée qu'une autre
  • Peut-on dire qu'une culture est supérieure à une autre ?
  • Peut-on se tromper en disant qu'une chose est belle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !