Autrui peut-il etre autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle?

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 24 décembre 2010
Résumé:
L'homme a naturellement une vocation à vivre en société, parmi ses semblables. La condition humaine exclut la solitude : l'homme ne devient lui-même qu'au sein de la société, et privé ducontact d'autrui, il se trouve dans l'impossibilité de se développer. Mais autrui représente toujours celui qui est étranger : la perception première d'autrui est celle d'un corps et non d'uneconscience. La cohabitation est difficile car l'autre est aussi le plus implacable ennemi. Au vu des ces difficultés, autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen ? Ne peut-on envisager le rapportà autrui dans une vision éthique et morale, basée sur un principe universel fondé sur le respect d'autrui et de l'humanité en général ?
Cette étude pose les bases de la coexistence entre leshommes, avant d'analyser en quoi la théorie kantienne est réaliste et réalisable. Enfin, la question de la liberté étant centrale pour tout homme, on peut se demander, dans une dernière partie, si autruiest une limite ou une condition à la liberté.

Extrait du document:
Kant considère l'homme comme un être raisonnable, doté d'une conscience et d'une volonté. Le fait que l'existence de l'homme dépendde sa volonté, l'oppose à des êtres dont l'existence est elle, régie par la nature. Ces êtres dépourvus de raison, n'ont alors qu'une valeur relative ce qui fait d'eux des moyens. Kant les nomme deschoses. En étant des moyens, les choses nous servent uniquement d'instruments pour accomplir une action, pour réaliser une fin. Par opposition les êtres raisonnables deviennent des personnes. Définirautrui comme personne permet de le distinguer de la chose.
Autrui est alter-égo, un autre que moi mais même que moi. Je le perçois donc comme moi mais aussi comme un sujet doté d'une conscience,d'une volonté, et de ce fait une personne digne de respect. C'est pourquoi il est indispensable de toujours considérer autrui comme son semblable. L'autre quel qu'il soit est une personne qui a des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autrui peut il être pour moi autre chose qu’un moyen ou un obstacle ?
  • autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen?
  • L'action politique peut-elle être autre chose que la recherche du moindre mal ?
  • Peut-on désirer autre chose que l'impssible?
  • Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?
  • L'homme peut-il être humain sans autrui?
  • Peut-on dire qu'une culture est supérieure à une autre ?
  • Peut-on se tromper en disant qu'une chose est belle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !