Autrui, un objet ?

1228 mots 5 pages
Autrui n’est-il qu’un objet ?
Autrui n'est pas moi. Il est hors de moi et extérieur à moi. En ce sens, n’étant pas moi, il est pour moi avant tout un objet, c'est-à-dire littéralement un être placé devant moi. Or, peut-on dire qu’autrui n’est qu’un objet ? Affirmer qu’autrui est un objet, cela ne signifie pas qu’il un objet comme les autres. En effet, s’il est autre que moi, il n’en n’est pas moins un autre moi-même. Par définition, autrui est mon semblable, un autre moi que moi-même, c'est-à-dire un sujet tout comme moi. Comment peut-il alors être un objet pour moi ? Est-ce moi qui le réifie ou se réifie-t-il lui-même pour m’apparaître sur le mode d’un objet ?
I) Autrui n’est qu’un objet pour moi

a) Autrui n’est pour moi qu’un objet de perception parmi d’autres. Autrui est, en tant qu’il se tient devant moi, un ob-jet. C’est du moins ainsi que je le perçois. Il est objet de ma perception et ne se distingue pas, pour le coup, de toutes les choses auxquelles je suis en mesure de me rapporter à l’occasion d’un acte perceptif. Ainsi Paul existe pour moi de la même façon que cette table sur laquelle je m’appuie : il peut être, au même titre que tout objet, objet d’une analyse ou d’une intervention comme c’est le cas dans le domaine médical où le chirurgien répare le corps comme un mécanicien répare une voiture.
b) C’est du reste ce que nous fait remarquer Descartes dans sa lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646. Ainsi affirme-t-il : « Enfin il n'y a aucune de nos actions extérieures, qui puisse assurer ceux qui les examinent, que notre corps n'est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu'il y a aussi en lui une âme qui a des pensées ». Autrement dit, rien ne m’indique qu’autrui est sujet tout comme moi. Ce qui le fait être sujet relève d’une intériorité à laquelle je ne suis pas en mesure d’accéder.
c) Non seulement, autrui est pour moi objet de ma perception mais il est aussi un moyen que je suis en mesure d’utiliser pour

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