Autrui

Pages: 17 (4071 mots) Publié le: 15 mars 2013
UE1 Histoire Moderne
Renaissance et Humanisme

Renaissance : Domaine des arts et Humanisme : Domaine des Lettres.

I/ Les grandes caractéristiques de l’Humanisme et de la Renaissance.
II/ La diffusion de l’humanisme et de la Renaissance

A/ Le retour à l’Antiquité

Fascination pour l’Antiquité : Monuments en Italie.
Au Moyen Age, les gens n’avaient pas conscience de la richesse dupatrimoine. Il faut attendre la Renaissance pour que cette fascination apparaisse. Esthétique antique : Géométrie/ symétrie/ Proportions équilibrées. Motifs décoratifs antique ajoutés aux maisons comme des statues, des frontons, des frises etc. Coupole du Dôme de Florence, Brunelleschi (1377-1446).
Nouveau type de fortification : Le Bastion : avancée de la muraille qui permet de repousser l’attaquede l’ennemi.
Nouvelle esthétique et nouveau type de fortification : Sforzinda, la cité idéale par Le Filarète, traité d’architecture, vers 1465. (N’a jamais été construite). Néanmoins ce type d’architecture va être un modèle : (ex : avec Neu Heusel, Slovaquie).
Le palais Farnèse à Rome/ Château de Blois : évolution des façades etc…
On redécouvre également la statuaire antique : Groupe duLaocoon, 40 avant JC. Ainsi que le Nu: David de Michel Ange / La naissance de Vénus, Botticcelli.
Perspective géométrique : La flagellation, Piero della Francesca en Italie.
Perspective chromatique : La Vierge au chancelier Rollin, Jan Van Eyck en Flandres.

L’Humanisme redécouvre l’Antiquité par les textes antiques. (Retrouver les langues antiques de façon les plus exact possible) car au MoyenAge les textes sont erronés. Philologie : Études des textes. Ex avec La donation de Constantin (L’empereur donne au pape la souveraineté sur une partie de l’Italie) : Ce texte est la preuve que le pape est le chef de l’État pontifical). Pourtant Lorenzo Valla prouve que le latin utilisé dans ce texte, n’est pas le latin de l’antiquité mais du Moyen Age, c’est un faux. On redécouvre Aristote. Leshumanistes vont chercher les textes les plus exacts.
La bible : Au Moyen Age : La Vulgate : Traduction de la bible en Latin : Beaucoup d’erreurs par rapport au texte hébreu. Les humanistes proposent de nouvelles traductions. La bible polyglotte d’Alcala : En plusieurs langues pour comparer les traductions. Les humanistes pensent que « la connaissance n’est pas un but en soi », Réfléchir sur lestextes et la meilleur façon de réfléchir sur soi-même et donc de s’améliorer. Comment concilier les croyances chrétiennes avec la perfection atteinte par les auteurs de l’Antiquité ?

B/ L’Homme, centre et mesure de toute chose.

Visions positive de l’homme à la Renaissance (au Moyen-Age, l’Homme était « écrasé » par Dieu). L’homme n’est pas seulement beau, il est aussi doté d’intelligence etdoit s’améliorer pour s’approcher de Dieu ; Presque tous les humanistes ont écrit des traités pour l’éducation. Des collèges sont créés : 1530, en France, Boudé et François Ier : collège de France. Programmes pédagogiques complets (Intellectuel et physique : cf Pantagruel de Rabelais).

II/ diffusions de la Renaissance et de l’Humanisme.

A/ La Renaissance, de l’Italie à l’Europe.

Florence :riche famille, Les Médicis, encourageaient les arts et les lettres (Début du mécénat). XVIème siècle : Rome prend le relai avec les Papes dans le rôle de Mécènes. Plafond de la chapelle Sixtine, Michel-Ange ; Raphaël peint les chambres du pape :
L’école d’Athènes.
La Vénus d’Urbino, Le Titien, à Venise. Villas : Villa Badoer, Le Palladio. Dans le courant du XVIème siècle, apparaît également leManiérisme.
C’est en France que l’influence italienne a été la plus marquée : lié aux guerres d’Italie. (Voyages en Italie pour la guerre). Nouvelle tendance dans l’architecture française qui s’inspire directement de Florence : Château de Chambord .

B/ La République des Lettres 

Les idées humanistes ont rapidement voyagé dans l’Europe :
L’imprimerie (Milieu du XVème siècle en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autrui
  • Autrui
  • Autrui
  • Autrui
  • autrui
  • Autrui
  • Autrui
  • Autrui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !