aveuthéâ magnard
Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Quelles formes prend l'aveu au théâtre ? Quels en sont les fonctions et les enjeux dans l'intrigue et dans la représentation?
Première partie de l'oral de l'EAF : exposé
Deuxième partie de l'oral de l'EAF : entretien
Séance 1 : Lecture analytique no 1 : Phèdre, I,3 (1677)de Jean Racine ( l'aveu de phèdre à sa confidente Oenone) : Magnard, pp.190-191 + visionnage de la scène dans la mise en scène de Patrice Chéreau
Prolongements de la séance 1 : les principaux genres théâtraux, p.557 + la versification, p.561
Séance 2 : LA no 2 : Le mariage de Figaro, II,6 (1784) de Beaumarchais: id, pp.192-193
+ visionnage de la scène dans la mise en scène de
Séance 3 : Mise en scène : quelle est la fonction du costume de théâtre ? ( les costumes de Suzanne dans Le mariage de Figaro : cf. Magnard, pp.194-195)
Séance 4 : LA no 3 : On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset, III,7(1834) : id, pp.196-197
Séance 5 : A/ Synthèse : la scène d'aveu au théâtre, un moment clé pour l'intrigue : cf. Magnard, p.204
B/ Entraînement à la question de corpus ( Quels sont les enjeux et les formes de l'expression de l'aveu dans ces deux scènes?) et à l'écriture d'invention ( imaginer une scène d'aveu théâtrale qui s'inspire des procédés dramaturgiques de l'une des deux scènes du corpus): corpus : la scène de l'aveu de Phèdre, I,3 et de la scène 5 d'Incendies de Wajdi Mouawad : l'aveu de Nawal à Wahab ( évaluation no 1)
C- Entraînement au commentaire (évaluation no 2): extrait de l'Antigone (1944) d'Anouilh ( quinzième partie) : id, pp.198-199
Séance 6 : LA no 4 : Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès, extrait de la scène 3 : id, pp.200-201
Séance 7 : Langues et civilisations de l'antiquité (LCA) : lecture cursive de l'extrait d'Oedipe Roi de Sophocle (Vème siècle av.J.-C.): l'aveu de