Avoir bonne conscience est-ce un signe suffisant de morale ?

Pages: 4 (905 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Avoir bonne conscience est-ce un signe suffisant de moralité ?


Avoir bonne conscience, avoir la conscience tranquille, c'est avoir une conscience morale. La conscience morale est innée etuniverselle, tout les hommes ont conscience du bien et du mal. Mais nous n'avons pas tous les mêmes valeurs qui la juge ou le même sens du « bien » ou du « bon » car il n'y a pas plus changeant et plusrelatif que la définition de cette notion.
C'est pourquoi la première partie de ce développement portera sur la pensée des Empiristes Anglais notamment, le bien c'est faire le bien et le mal c'estfaire le mal ; et la seconde partie portera sur les différentes façons de voir le bien ou le mal avec la morale de du sentiment notamment. La question qui animera ce développement sera : La moraleest-elle toujours associé au « bon » qui résulte d'un devoir accomplie ?


Autrefois, nous pensions qu'un acte serait jugé trois fois, par la conscience, par la société et par Dieu. Rousseauappelait la conscience « l’instinct divin » car il pensait que la conscience était la voie et un don de Dieu mais alors, avoir bonne conscience veut-il dire que Dieu serait d'accord avec notre action ?Pourtant nous pouvons avoir bonne conscience en volant quel que chose pour satisfaire un besoin primaire, essentiel, manger par exemple, mais Dieu et la religion condamne le vol, donc cela remet enquestion le définition de la notion du « bon ». Selon Kant, la morale ne peut venir de la religion, ni l'extérieur, elle doit reposer sur la conscience même de l'être humain. Dans la société moderne lareligion a quitté le champ politique et social et la morale a été intériorisé, contrairement aux sociétés traditionnels ou la religion, le droit et la morale sont confondus. Pour certains, la moraleest acquise par la religion, la société mais aussi par lé culture et l'éducation. Ce serait donc un ensemble de règles extérieurs que nous nous approprions pour en faire des règles intérieurs. Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment peut-on avoir bonne conscience
  • Comment peut-on avoir bonne conscience?
  • La conscience morale
  • La conscience morale
  • La conscience morale
  • Conscience morale
  • Morale et conscience
  • Conscience psychologique et conscience morale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !