Axes de développement du tourisme interne marocain

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 3 mai 2011
Le tourisme se définit comme l’ensemble des activités déployées par des personnes au cours de leur voyage et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnementhabituel pour une période consécutive ne dépassant pas une année à des fins de loisirs, pour affaires ou d’autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité.
Letourisme a été analysé comme un phénomène social lorsque la majorité des travailleurs des pays développés a commencé à utiliser ses congés payés à des fins de voyage. Le tourisme met encontact des personnes appartenant à des cultures fort différentes ; il ya donc choc de cultures à travers la communication entre touristes et entre touristes et populations d’accueil.
Pourtout pays dans lequel se pratique cette activité , l’objectif final est d’attirer le maximum de touristes et de devises étrangères. Dans ce sens , une discipline comme la psychologiesociale permettra de :
- Connaitre les attitudes et les comportements de nos populations et celles des touristes potentiels afin de les préparer à des rencontres fluctueuses de sorte qu’ilsen tirent profit. En effet les populations d’accueil peuvent sentir des frustrations et être réfractaires s’ils ne sont pas préparés psychologiquement à recevoir des étrangers ( surtoutdes blancs).
- Mettre des garde-fous afin de prévenir des éventuelles déviations dues aux influences réciproques touristes/ populations d’accueil.
- Discerner les désirs des touristesafin de les satisfaire.
- Etudier les moyens et les méthodes en vue de les attirer, de les fidéliser et d’en obtenir le prolongement du séjour. Il s’agit là d’user de l’effet de groupe (innovation) et d’influencer les attitudes de la clientèle potentielle à consommer nos produits touristiques.
- Adopter de bonne stratégies de marketing et de conquête de marché.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Axes de développement du tourisme interne marocain
  • Les handicaps qui entravent le développement du tourisme marocain
  • Tourisme marocain
  • Tourisme marocain
  • Tourisme et developpement
  • Vision 2020 tourisme marocain
  • Office national marocain du tourisme
  • Le tourisme marocain 1trim 2013

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !