Babel

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 23 février 2011
Désirer est-ce nécessaire souffrir ?

Vous êtes-vous déjà demandé si ce que l’on qualifie de tendance particulière à vouloir obtenir quelque chose pour satisfaire un besoin ou une envie peut avoir une relation avec le fait d’éprouver une sensation douloureuse ou pénible ? Cette question donne naissance à une contradiction. En effet, on peut répondre à celle-ci par deux réponsesdiamétralement opposées : un oui mais et un non mais. L’objet du désir peut-être accessible ou ne pas l’être, ici est le raisonnement qui rendra ou non le désir synonyme de souffrir. Alors désirer est-ce nécessairement souffrir ?

Tout d’abord le désir peut décevoir à partir du moment où on l’obtient. En effet, il est possible de désirer fortement quelque chose, un objet (ou une situation par exemple),et être déçu par ce qu’il procure, du plaisir de l’avoir acquis. Un enfant peut vouloir obtenir un paquet de bonbons et y parvenir mais être désenchanté par le goût de ces bonbons qu’il imaginait succulents et qui en réalité ne l’étaient pas autant qu’il le pensé, cela engendre une déception causé par la désillusion. De même, pour un champion de course de voiture, il peut ressentir l’envie degagner, de ramasser encore plus de victoires jusqu’au jour où ses rêves s’effondrent lorsqu’il ne parvient pas à accéder au podium, son désir n’est pas exaucer. Le désir ne reflète donc pas l’acquis, il est facile de désirer mais plus dur d’atteindre ses objectifs. Il y a donc une barrière au désir, du moins une barrière à ce que provoque cette tendance à vouloir obtenir quelque chose pour satisfaireses envies, car la satisfaction n’est pas toujours pleine et l’obtention n’est pas toujours facile. Par ailleurs, l’objet du désir peut être assimilé à un manque intense. En effet, le désir se manifeste lorsque l’on veut acquérir une chose matérielle ou immatérielle qui n’est pas à notre disposition. Lors d’un froid glacial d’hiver il est préférable d’être fortement vêtu mais si l’individu nepossède pas d’habits il ressentira un manque et aura froid. Cet individu se focalisera sur des vêtements chauds, il les désirera de toutes ses forces, mais en attente d’avoir plus chaud il souffrira à cause de la température. Ainsi, s’il y a manque il y a désir, les deux termes sont indissociables. De plus, voir notre désir devenir réalité n’est pas toujours possible. Le moment présent peut déplaire,ceci peut engendrer l’envie d’un retour dans le passé pour changer le futur, cela n’est hélas pas réalisable. En effet, on ne peut modifier ce qui a déjà été accompli, même en le désirant de toutes ses forces. Par exemple, une mauvaise note à l’école est forte déplaisant, mais une note donnée par un professeur est une chose acquise et reçue. On aimerait pourtant rectifier cela, mais il faudraitalors « retourner en arrière » pour transformer le devoir rendu au professeur, une telle chose est inconcevable, si cette mauvaise note engendre un mal être chez celui qui la reçoit, il est pour lui impossible d’avoir une bonne note à la place de la mauvaise même en le désirant. Mais pour cet élève il lui sera possible de travailler d’avantage pour le prochain devoir et ainsi recevoir une note plusprestigieuse s’il le désire, cela lui procurera du bonheur et à ce moment là il ne souffrira plus de cette situation. Nous venons donc de montrer que le désir et la souffrance sont liés mais ce dernier exemple nous montre que ces deux termes peuvent aussi avoir aucun lien..
En effet, l’obtention d’une chose voulue peut être réalisable dans certain cas comme nous venons de le voir dans l’exempled’une note à l’école (ou ailleurs). Le désir peut se manifester sous plusieurs aspects, on peut désirer courir, désirer regarder une émission à la télévision, désirer se laver les mains,… Le désir est donc une chose humaine et constante. Il peut donc ne pas provoquer de mal, par exemple si l’on désir manger une pomme, il suffira de la cueillir sur l’arbre, ce désir ne sera aucunement pénible...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Babel
  • Babel
  • Babel
  • Babel
  • Babel
  • tour de babel
  • Analyse de babel
  • La tour de babel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !