Bac 2010/2011/2012

577 mots 3 pages
À l’origine, la laïcité était un terme du grec « laikos » qui désignait le peuple.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils et administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen.
Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’État , la laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel a la République en particulier en matière d'enseignement. Elle est néanmoins confrontée au développement de revendications culturelles et religieuses, souvent d’ordre identitaire. Ainsi l’étude de notre sujet sera centrée sur deux axes. Dans un premier temps nous étudierons l’affirmation de l’école laïque de 1880 à 1914, puis dans un second temps nous verrons que la laïcité est remise en question par les tentions entre école et société.

I. 1880-1914 Affirmation de l’école laïque

a) 1880-1905 : querelle.

Les années 1880 voient, à côté du rétablissement du divorce en 1884, la laïcisation de l’école :
- en 1882 création d’un enseignement primaire obligatoire et laïque (avec enseignement religieux facultatif le jeudi en dehors de l’école) ;
- en 1886 laïcisation du personnel enseignant (excluant les congrégations religieuses) et enseignement d’une morale laïque.
- 1886: L’enseignement secondaire devient à son tour laïc.
- En décembre 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État (au terme d’une lutte très vive contre les congrégations enseignantes et dans un climat de tension allant jusqu’à la rupture diplomatique avec le Saint-Siège).
Cette loi de 1905 est très libérale : l’État ne

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