Bac blanc ses

Pages: 13 (3171 mots) Publié le: 17 mars 2013
Bac blanc de SES – février 2013

Vous devez choisir une épreuve sur les deux proposées.

Epreuve n°1 : Epreuve composée.
Cette épreuve comprend trois parties.
1 – Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire.

2 – Pour lapartie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement l’information.

3 – Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet :
- en développant un raisonnement ;- en exploitant les documents du dossier ;
- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
- en composant une introduction, un développement, une conclusion.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

Première partie : Mobilisation des connaissances (6 points)

1. Quelssont les arguments avancés par les néoclassiques-libéraux pour préconiser une soutenabilité faible ? (3 points)
Dans le chapitre 3, on trouve :
Rappel :Un développement (économique et humain) n’est soutenable que si la capacité de la société à reproduire du bien-être reste constante dans le temps.

Les hommes ont été longtemps dépendant de la nature jusqu’à ce qu’il invente, innove. Dès lors, ila « domestiqué » la nature, il l’a utilisé comme facteur de production. Le capital naturel qui est l’ensemble des ressources fournies par la Terre (Terrains, forêts, eau, air, espèces,…) est devenu un facteur de production au même titre que le travail et le capital ; il est donc utilisable, reproductible et substituable aux autres capitaux (travail, capital fixe, circulant, financiers….). il estdonc aussi reproductible.
Les biens naturels sont tout comme les autres capitaux utiles à la création de richesse. Ils permettent la satisfaction des individus. Ainsi, il n’est pas anormal d’utiliser ce capital pour permettre la croissance d’après les classiques-libéraux.
L’homme, et sa capacité à innover peut très bien disposer de ce capital naturel, le transformer afin de mieux l’exploiter(allocation optimale des ressources quand on détourne un fleuve…). Le progrès technique peut venir au secours du développement durable.
Ainsi, il n’est pas nécessaire pour les classiques libéraux de promouvoir une soutenabilité forte qui viendrait au contraire pénaliser la croissance, la soutenabilité faible suffit.



2. Comment l’innovation peut-elle générer des cycles économiques ? (3points)
Dans le chapitre 1, II. Comment expliquer les fluctuations de la croissance, on trouve : Le spécialiste de la relation croissance/innovation est J Schumpeter. Economiste et sociologue autrichien (1850-1950). C’est l’innovation majeure de produit (mise sur le marché d’un produit nouveau) qui produit les cycles.
Il montre que l’innovation passe par trois phases bien distinctes. (raisonnnementmicro)

• La naissance et le décollage : l’innovation est introduite par l’entrepreneur novateur. Cette innovation va lui permettre de se retrouver en situation de concurrence monopolistique et donc de pratiquer un prix de vente élevé. Sa rente est alors maximale. (Rente= P-cm).
• La standardisation : le profit réalisé par l’entrepreneur novateur va attirer d’autresentrepreneurs qui vont imiter l’innovation d’où un essor des ventes jusqu’à l’étape suivante.
• Le déclin : apparition d’une innovation concurrente et disparition progressive de l’innovation initiale, désaffection des clients exemple les appareils à écouter de la musique, téléphone, machine à écrire……
C’est ce que Schumpeter a appelé le processus de « destruction-créatrice ». En effet, Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac blanc
  • bac blanc
  • Bac blancs es
  • Bac blanc
  • Bac blanc
  • Bac blanc
  • Bac blanc
  • Bac Blanc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !