Bac pro pspa

273 mots 2 pages
Procédé Physicochimique

Le zingage

Les charnières et charnons sont envoyés avant le montage dans un centre de galvanisation.
Le zinc est largement utilisé dans le cadre de la protection de l'acier afin de lui donner une plus grande résistance à la corrosion. La couche de zinc est appliquée selon le procédé de galvanisation a chaud (voir également galvanisation par centrifugation) ou par voie électrolytique. Environ 40% de la consommation mondiale de zinc se fait dans la galvanisation.

"Zingage" est une expression générale qui désigne l'application d'un revêtement de zinc sur l'acier.

Il existe différentes méthodes de zingage :

-Zingage électrolytique :

Les pièces en acier sont placées dans une solution de sels de zinc. Sous l'influence d'un courant continu, une couche de zinc se dépose sur la surface de l'acier. Toute la surface extérieure peut ainsi être revêtue. La forme de la pièce à traiter détermine la répartition des épaisseurs et dès lors la résistance à la corrosion.

-Zingage par projection thermique (Métallisation) :

Du zinc ou un alliage zinc-aluminium, sous forme de fil ou de poudre, alimente le pistolet de métallisation dans lequel le métal est fondu par une flamme ou par un arc électrique. Le métal liquide est pulvérisé à l'aide d'air comprimé et est projeté sur la surface d'acier à protéger, qui a été préparé au préalable par grenaillage. Celui-ci est nécessaire pour obtenir une rugosité nécessaire à l'adhérence du revêtement. En général, la surface des produits métallisés doit être recouverte d'un système de peinture comportant au minimum une couche de colmatage.

-Zingage par immersion dans le zinc en fusion, c'est a dire galvanisation. Il s'agit de la Galva

en relation

  • Science secondaire 4
    585 mots | 3 pages
  • Pse bac pro
    2787 mots | 12 pages
  • Rapport de stage la groupe zine
    4414 mots | 18 pages
  • Les metaux de la vie courante
    805 mots | 4 pages
  • zingage sciences physiques
    873 mots | 4 pages
  • cours de Physique 3ème
    2149 mots | 9 pages
  • Ggggg
    341 mots | 2 pages
  • Le sablage et la métallisation
    476 mots | 2 pages
  • Le magnésium
    779 mots | 4 pages
  • Document
    5173 mots | 21 pages
  • La corrosion
    613 mots | 3 pages
  • corrosion
    357 mots | 2 pages
  • Pyrométalurgie et hydrométalurgie
    9748 mots | 39 pages
  • Cread
    507 mots | 3 pages
  • le zinc
    259 mots | 2 pages