BAC SCIENCES

Pages: 9 (2177 mots) Publié le: 26 juin 2014
Révisons BAC 2014 sciences


La représentation visuelle
Chapitre 1 Fonctionnement optique de l’œil
Chapitre 2 De la rétine au cerveau
Chapitre 3 La chimie de la perception
Chapitre 4 Couleurs et arts

Nourrir l’humanité
Vers une agriculture durable
Qualité des sols et de l’eau
Les aliments dans notre assiette

Féminin-Masculin
Prendre en charge sa vie sexuelle
Devenir homme oufemme

Le défi énergétique
L’énergie, besoins et ressources
Utiliser les ressources : les enjeux énergétiques



La représentation visuelle

Chapitre 1 Fonctionnement optique de l’œil
L'œil est l'organe de la vision, il nous permet de capter la lumière de notre environnement et de la convertir en message nerveux, lequel est transmis au cerveau qui l'analyse. Physiquement, l'œil est avanttout un système optique qui modifie le trajet des rayons lumineux
-le cristallin, qui joue le rôle d'une lentille convergente ;
-la rétine, qui joue le rôle de l'écran sur lequel se forment les images ;
-l'iris, partie colorée de l'œil, qui joue le rôle de diaphragme en régulant la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil.
Une lentille optique est un objet transparent et homogène limité pardeux surfaces dont l'une au moins n'est pas plane. Une lentille modifie la direction de propagation de la lumière.
Chaque lentille est caractérisée par :
-l'axe optique (ou axe principal) : c'est l'axe de symétrie de la lentille ;
-le centre optique O : c'est le centre de symétrie de la lentille – tout rayon passant par le centre optique n'est pas dévié ;
-le foyer focal image F' : il estsitué sur l'axe optique – tout rayon arrivant parallèlement à l'axe optique passe par le foyer focal image F'
-le foyer focal objet F : il est aussi situé sur l'axe optique, symétrique de F' par rapport à O.
-La distance focale f est la distance du foyer F' au centre optique O.
-La vergence C, est l'inverse de la distance focale : C= 1/f, étant exprimée en mètre (m) et C e dioptries ( ).3. Comment déterminer l'image d'un objet par une lentille convergente ?
Tous les rayons optiques issus d'un point-objet (B par exemple) qui entrent dans la lentille en ressortent en passant par le point-image correspondant (B' par exemple). Il faut donc tracer au moins deux rayons pour déterminer leur point d'intersection, qui sera le point-image.
Pour ce faire, ondispose de deux règles :
-tout rayon lumineux passant par le centre optique de la lentille ressort sans être dévié ;
-tout rayon lumineux arrivant parallèle à l'axe optique de la lentille ressort en passant par le foyer focal image de la lentille.
Lorsqu'on observe un objet lointain, l'œil normal (aussi appelé œil emmétrope) est au repos. La distance focale du cristallin (lentille) est telle quel'image se forme au niveau de la rétine (écran).
Lorsque l'objet se rapproche, l'œil doit modifier sa distance focale pour que l'image se forme toujours sur la rétine : le cristallin se bombe pour devenir plus convergent, sa distance focale diminue, sa vergence augmente.
Le punctum proximum (PP) est le point le plus proche que l'œil permet de voir distinctement (accommodation maximale) ; il estsitué entre 15 et 20 cm de l'œil.
Le punctum remotum (PR) est le point le plus éloigné que l'œil permet de voir, sans accommodation ; pour un œil normal il est situé à l'infini.

La myopie se traduit par une gêne pour voir les objets éloignés.
Un œil est myope si le cristallin est trop convergent : l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine. Le cerveau reçoit une image floue.Le PR d'un œil myope ne se situe pas à l'infini mais à une distance finie D qui est d'autant plus courte que l'œil est myope. Le PP se rapproche aussi : il ne se situe plus qu'à quelques centimètres de l'œil. Pour corriger la myopie, puisque l'œil est trop convergent, on le corrige par des verres divergents (verres de lunettes ou lentilles de contact), ou en diminuant la courbure de la cornée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences Bac
  • bac Sciences
  • Bac science
  • fiche bac sciences ES
  • Exercice de bac sciences physiques
  • Méthode commentaire, bac sciences l/es
  • BAC de Sciences Révisions 1ere ES/L
  • bac science 2013

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !