bac_Sujets de Sciences 1re ES et L

38735 mots 155 pages
Sujet 1, commentaire argumenté

Amérique du Nord, mai 2014, partie 1
La myopie a toujours été une préoccupation à l’école. En effet, elle peut constituer un élément gênant l’apprentissage, et être quelques fois à l’origine de maux de tête chez l’élève.
› Document 1

Une approche historique de la myopie
« Il n’y a pas longtemps que l’on a commencé à se préoccuper de l’hygiène de la vue dans les écoles, et l’on peut bien dire que c’est un des points de l’hygiène scolaire qui est encore à présent le plus universellement méconnu ou négligé, sauf dans quelques établissements des grandes villes. [... ] Une enquête, qui a porté spécialement sur les écoles primaires de la Ville de Paris, a donné pour résultat une moyenne de 1 myope sur 6 enfants, ce qui est évidemment une proportion fort alarmante [...].
Un instituteur veut-il s’assurer qu’un enfant a les yeux bien constitués ? Qu’il le fasse lire dans un volume tenu à bout de bras : s’il est myope, il n’y pourra réussir. [...] Quand il ne peut suivre une explication au tableau ou à la carte murale, [...] il n’y a pas de doute qu’il soit myope. »
Source : Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Ferdinand Buisson, édition de 1911.

› Document 2

L’œil, un instrument d’optique
Notre œil fonctionne, du point de vue optique, comme une lentille convergente. Un objet est vu de façon nette lorsque l’image se forme sur la rétine. C’est le cas, par exemple, pour un œil normal au repos fixant un objet très éloigné. Les schémas ci-dessous représentent le trajet des rayons lumineux, dans le cas d’un objet situé à l’infini.

Trajet des rayons lumineux dans deux situations dont celle d’un œil myope

10

Sujet 1 | Énoncé

› Document 3

Le cerveau et l’interprétation des images
Grâce à l’IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle), on peut disposer d’images du cerveau en activité, par exemple lorsque le sujet regarde un objet. L’utilisation de l’IRMf renseigne sur les aires cérébrales activées par la vision de cet

en relation