Bachelard, Gaston. La poétique de l'espace
Bachelard, Gaston. La poétique de l'espace. Paris: Quadrige/PUF, 2004, 215 p.
Résumé Dans La poétique de l'espace, Bachelard propose de repérer et d'étudier diverses images poétiques à partir d'une phénoménologie de l'imagination poétique, c'est-à- dire de retracer la valeur d'origine de ces images dans ce qu'elles ont de fondamentalement nouveau et inédit. Ces images poétiques ne sont pas créées à partir d'un savoir, non plus que d'un passé, puisque l'image poétique, originale, « nous met à l'origine de l'être parlant » (p. 7). Elle est aussi essentiellement intersubjective, puisqu'elle appelle toujours à être partagée avec autrui, même si elle est le signe d'une intimité que Bachelard cherche non pas à circonscrire, mais à explorer dans son rapport à l'espace. D'ailleurs, celui-ci rappelle constamment au lecteur que pour accéder à l'image poétique, image d'un espace habité et heureux, il doit éviter de réfléchir en psychologue ou en psychanalyste. Le phénoménologue qui s'intéresse à l'image poétique doit faire de son imagination une porte ouverte sur la nouveauté, et un outil pour accéder à un espace vécu et ressenti. Bachelard nous propose tout d'abord de nous intéresser aux images de la maison, puisant toujours ses exemples au cœur de la littérature d'imagination. Toutes les maisons de l'imagination possèdent un noyau central que le phénoménologue doit découvrir. La maison, lieu protecteur par excellence, s'organise véritablement comme un petit cosmos et devient, grâce à la rêverie, « une des plus grandes puissances d'intégration pour les pensées, les souvenirs et les rêves de l'homme. » (p. 26) Les images porteuses de sens naissent de cette rêverie poétique qui invite à recommencer à imaginer. Les rêves de maison sont des rêves d'intimité, mais d'une intimité ouverte sur l'univers. Bachelard poursuit en étudiant les tiroirs, les coffres et les armoires. Ici, ces objets se