Bal du moulin de la Galette de Auguste Renoir

Pages: 2 (553 mots) Publié le: 7 octobre 2015
Bal du moulin de la Galette de Auguste Renoir au Musée d’Orsay



Le musée d’Orsay est un musée accueillant des œuvres d’art de la moitié du 19ème siècle au début du 20ème siècle. Le musée est trèsconnu pour sa collection d’œuvres impressionnistes ou post impressionnistes, par ailleurs c’est la plus grande collection du monde.
Le moulin de la Galette est un tableau peint par Auguste Renoir quiest un des peintres symbolique de l’impressionnisme. Renoir est né en 1841 à Limoges et est mort en 1919 à Cagnes-sur-Mer. Il a peint ce tableau en 1876 et fut exposé en 1877 à l’exposition desimpressionnistes, qui fait 131cm x 175cm. C’est une huile sur toile qui représente un bal au moulin de la Galette. Il se situait sur la butte Montmartre et s’est développé avec l’industrie du spectacle etles loisirs, en effet on pouvait y danser le dimanche en mangeant des galettes. Il y régnait une ambiance joyeuse de liberté et de plaisir qui attirait les gens bohème, le petit peuple ou encore desbourgeois et des artistes.
La scène se déroule en plein air, contrainte que s’imposait les impressionnistes. Le tableau est composé d’un nombre important de personnages autour d’une grande diagonalequi sépare l’arrière plan du premier plan avec d’un côté l’espace de la danse et de l’autre celui des jeunes buveurs attablés à droites qui sont ses amis. On remarque à l’arrière plan en haut à gauchel’orchestre qui joue sur une estrade. La toile est composée également de lignes secondaires horizontales et verticales. Les lignes horizontales correspondent à l’alignement des chapeaux, au feuillagedes arbres, aux lampadaires dans lesquels se reflètent toutes les couleurs du bal. Et les lignes verticales correspondent aux poteaux des lampadaires, aux troncs des arbres, aux silhouettes élancées descouples qui dansent, aux robes longues des femmes, aux rayures bleues et roses de la femme devant, aux montants des chaises, aux pieds de la table, aux verres posés dessus.
La toile dégage une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renoir le bal du moulin de la galette
  • Pierre-auguste renoir, "la danse à la ville" & "le bal du moulin de la galette 1876"
  • analyse du moulin de la galette de Auguste Renoir
  • Commentaire d'oeuvre bal du moulin de la galette de renoir
  • Analyse moulin de la galette renoir
  • Le bal du moulin de la galette
  • Bal du moulin de la galette
  • Le bal du moulin de la galette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !