Dame à la licorne

263 mots 2 pages
Beaucoup s'accordent à dire que Giulia Farnese était la plus belle femme de la Renaissance italienne. Hélas, nous ne disposons aujourd'hui d'aucune trace visuelle de sa physionomie. Certains estiment qu'elle est la Dame à la licorne(ci-dessus) ou qu'elle est cette belle femme représentée au premier plan de la Transfiguration, deux tableaux signés Raphaël. Pourtant, rien ne l'atteste formellement.
Il s'agit d'un portrait en buste d'une dame assise devant une terrasse à colonnes ; un parapet coupe à moitié l'arrière-plan d'un paysage lacustre. L’arrière plan représenté par des montagnes
La dame est assise, tournée aux trois-quarts vers la gauche, le visage regardant frontalement le spectateur, et portant une petite licorne.
L'habillement est celui d'une noble dame, un habit décolleté aux grandes manches pratiquement identique à celui de La donna gravida du palais Pitti. Les cheveux sont blonds, longs et tombants avec un petit diadème sur le front avec une coiffure qui encadre le visage, liant probablement quelques mèches sur la nuque. Au cou elle porte une chaîne dorée ornée d'un pendentif de rubiset d'une perle à goutte.
Raphaël rend l'effet dit de la natura in posa, une position rigoureuse du personnage dans l'espace, étudiée avec soin, immobile physiquement et mentalement. Comme dans la plupart de ses portraits, Raphaël reproduit le physique de ses modèles en minimisant à l'extrême leurs traits psychologiques, touts les critères de la peinture de la renaissance sont présents : -infime précision
-utilisation de la technique Huile sur bois transposé sur toile
-un portrait en buste d’une dame assise
-utilisation de la technique de la « natura in posa

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