Balance des paiements

Pages: 17 (4158 mots) Publié le: 30 janvier 2011
La balance des paiement enregistre toutes les opérations qui interviennent entre un agent résident et un agent non-résident.
Les agents économiques qui résident dans des pays ouverts aux échanges extérieurs peuvent réaliser de nombreuses transactions avec l’étranger : échanges de biens (primaires, semi-finis, manufacturés), de services, échanges financiers, transferts de revenus (par exemple,l’envoi par un travailleur immigré, dans son pays d’origine, d’une partie de son salaire)...
Ces transactions sont répertoriées avec un grand souci d’exhaustivité dans un document comptable essentiel, la balance des paiements.
La balance des paiements d’un pays est un état statistique, dressé à intervalle régulier (le plus souvent l’année), dont l’objet est de retracer sous une forme comptablel’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents au cours d’une période déterminée.
Sont considérées comme résidentes, les personnes physiques, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France [1]. Les agents résidents sont regroupés au sein de quatre secteurs qui ne correspondent pas exactement aux secteursinstitutionnels de la nouvelle base de comptabilité nationale, dite base 95 [2].
Pour les besoins du recensement statistique, les agents non résidents sont classés en fonction de la nature des comptes ouverts à leur nom par le système bancaire français. [3].
Le domicile principal est lié à une installation effective en France et il doit être distingué du lieu de 1’activité professionnelle. [4].Ainsi le critère de résidence est distinct de la nationalité : les personnes morales (entreprises ou institutions) françaises ou étrangères sont résidentes pour leurs seuls établissements situés en France. Une usine Renault installée en Espagne est non résidente ; une usine Toyota installée en France est résidente.
La balance des paiements est un cadre comptable dans lequel on comptabilise lesopérations de multiples agents (ménages, entreprises, administrations).
La balance des paiements ne retrace pas l’activité d’un agent unique qui serait « la France » ou « les États-Unis ». Ces opérations portent sur des biens, des services, des capitaux, des avoirs monétaires. Ce n’est pas un compte de l’État.
Chaque opération donne lieu à une double inscription en crédit d’une part, en débitd’autre part. Toute opération autonome réelle (importation ou exportation de marchandises, achat ou vente de service, investissement direct à l’étranger...) donne lieu à une opération réelle ou monétaire induite de sens contraire.
Il faut encore définir le mode d’enregistrement (débit ou crédit) des opérations. Il est fatalement arbitraire puisque toute opération a un double sens : quand on cède unemarchandise ou reçoit de la monnaie pour une valeur équivalente. En terme de richesse détenue l’opération est neutre : il y a simplement substitution d’une forme de richesse à une autre : un actif réel est remplacé par un actif monétaire.
La règle retenue est la suivante :
|Crédit : |Toutes les opérations assimilables à une vente ou entraînant une diminution des avoirs ou une augmentation desengagements |
|Débit : |Toutes les opérations assimilables à un achat ou entraînant une augmentation des avoirs ou une diminution des engagements |

Cette convention de signe est présentée ainsi dans le document Méthodologie de la balance des paiementsproposé par la Banque de France (novembre 2005) :

Par convention, un chiffre positif (crédit) correspond à une exportation ou à unerecette lorsqu’il se rapporte à une opération réelle, c’est-à-dire à des échanges de biens, de services et des paiements de revenus. Un chiffre négatif (débit) représente une importation ou une dépense. S’agissant du compte financier, un chiffre positif reflète une diminution des avoirs ou une augmentation des engagements, qu’ils soient financiers ou monétaires.
Un chiffre négatif représente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La balance de paiement
  • Balance des paiement
  • la balance des paiements
  • La balance des paiements
  • La balance des paiements
  • Balance des paiements
  • Balance des paiements
  • La Balance des Paiements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !