Bank

Pages: 10 (2382 mots) Publié le: 19 décembre 2013
The Bank, the main actor in a financial market.

La place occupée par les banques dans l'économie actuelle leur donne un certain pouvoir, mais également une certaine responsabilité. De nombreux risques existent au quotidien et les banques mettent en place des systèmes de contrôle performant pour les limiter. Cet article vous exposera tout d'abord une cartographie des risques bancaires majeursavant de développer les méthodes utilisées pour la gestion des risques bancaires

Quels sont les risques caractéristiques de l'activité bancaire ?
Une banque universelle comme Société Générale gère toute une typologie de risques parmi lesquels :
Le risque de crédit, qui est le risque de pertes résultant de l'incapacité des clients de la banque, d'émetteurs ou d'autres contreparties, à faireface à leurs engagements financiers.
Le risque de marché, terme qui regroupe les risques générés par des activités de marché (taux, change et perte de valeur d'instruments financiers).
Les risques opérationnels, qui désignent les risques de pertes ou de sanctions notamment du fait de défaillances des procédures, d'erreurs humaines ou d'événements extérieurs.
Le risque de liquidité,c'est-à-dire le risque que la banque ne puisse faire face à ses échéances de trésorerie.

Le risque opérationnel
Il s'agit de tous les risques qui apparaissent lors du traitement des opérations. En quelque sorte, il s'agit du risque humain et de toutes les petites erreurs pouvant engendrer des coûts pour les banques (mauvais traitement d'un virement par exemple)
Le risque de contrepartie
Il s'agit durisque propre à l'activité de banquier. En effet, ce risque désigne la probabilité qu'une contrepartie (entreprise, individu) ne puisse pas rembourser son emprunt et fasse donc défaut à la banque.
Le risque systémique
Longtemps considérée comme théorique, la dernière crise financière a démontré qu'il pouvait se produire. Il s'agit de la probabilité qu'une banque faisant faillite entraîne avec elledans sa chute une autre banque et ainsi de suite. Cela est possible par les participations croisées qui existent entre les banques.


Traiter le risque opérationnel et le risque de contrepartie
Les banques rechercheront des hommes qualifiés et compétents pour déjà limiter le risque opérationnel (qui existera toujours). L'analyse bancaire menée lors de l'octroi de crédit est elle aussi pluspoussée avec notamment des méthodes de scoring qui consistent à noter les contreparties avant de s'engager avec elle.
Ainsi, le risque de défaut est limité. Des analystes financiers seront par exemple recherchés au niveau des entreprises (master analyse financière en IUP, IAE ou encore écoles de commerce).
Traiter le risque de marché et le risque de liquidité
Afin de limiter ces deux risques, lesbanques feront appel à des spécialistes des marchés financiers qui se chargeront d'élaborer des stratégies de couverture sur taux, sur devises ou sur d'autres sous-jacents.
L'accent sera également mis sur le respect des normes imposées par le comité de Bâle (ratio de solvabilité, de liquidité...). Des formations existent pour maîtriser ces aspects (Master gestion des risques).

Ladiversification des risques
La diversification des risques réalisée par les banques est aussi un facteur important d'économies d'échelle. En effet, un investisseur prudent cherche typiquement à diversifier ses placements, conformément au vieil adage selon lequel on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Du fait des indivisibilités (on ne peut pas acheter une demi-action ou une demi-obligation), lespossibilités de diversification sont d'autant meilleures que le montant à investir est élevé. Un intermédiaire financier qui collecte des fonds auprès d'une multitude d'épargnants aura donc des possibilités de diversification du risque autrement plus importantes qu'un investisseur individuel. De la même façon, une banque qui a un grand nombre de déposants peut se permettre de ne garder en réserve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bank
  • Bank
  • Bank
  • Attijriwafa bank
  • 53 Bank
  • Attijariwafa bank
  • Bmce bank
  • Bmce bank

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !