banques islamique

Pages: 9 (2014 mots) Publié le: 18 février 2014

Sommaire
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I
Définitions de quelques notions
I. Banques Islamiques
a. Historique sur les banques islamiques
b. Système bancaire islamique
II. Intérêts et banques islamiques
Principaux types des taux des prêts bancaires
III. Comparaison entre les banques islamiques et les banquesconventionnelles

PARTIE II
IV. Financements islamiques
V. Critiques des banques islamiques
VI. Conférence sur les banques islamiques à Londres

CONCLUSION




REMERCIMENTS



Nous voudrions présenter nos remerciements à notre encadreur Mr Benghazala.
Nous voudrions également lui témoigner notre gratitude pour sa patience et son soutien qui nous a été précieux  afin de mener notretravail à bon port.

Merci !









INTRODUCTION GENERALE
L’islam est une abrahamique articulée autour d’un livre saint nommé Coran et des préceptes du prophète Mohamed (saw). Ce livre regorge d’un certain nombre de règles à respecter par les disciples pour bénéficier de la grâce d’Allah dont l’interdiction du prêt à intérêt fait partie.
Dans l’optique du respect de ces règles. Lesbanques islamiques interdisent l’intérêt et la responsabilité sociale de l’investissement. Ainsi sachant que l’intérêt soit interdit, Comment se déroule les transactions financières dans les banques islamiques ?











Partie I

I. Banques Islamiques
a. Historique des banques islamiques
C’est à partir de 634 que remontent les premières traces d'un système comptable islamique, àl'époque des premiers Khoufala. C’est à cette époque que l’expansion de l’islam prenait son envol. La rigueur était de mise dans la gestion des ressources des Etats. Le but essentiel était la bonne canalisation de la Zakat1. C’est cette période que Subhi LABIB 2 en 1969 décrit comme la naissance du capitalisme dans un article du journal of economic history.
La finance islamique contemporaine n’avu le jour que dans les années 1970, plus précisément en 1963 à Mit Gamhr en Egypte, instaure par l’économiste Ahmad EL NAGGAR, car la population locale se méfiait des banques classiques. Au commencement il n’était pas question d’un système islamique à proprement parler, ce n’était que le regroupement d’un groupe d’agriculteur voulant  mutualiser leurs ressources pécuniaires. Fidèles à leursprincipes, ils ne pratiquaient aucune distribution ou prise d'intérêts. En ce sens on peut dire que la finance islamique moderne vit le jour à cette époque.


Cette initiative aura inspiré la création de plusieurs leviers islamiques :
En 1969 : la Malaisie créa un fond islamique d'entraide appelé le Tabung Hadji.

En 1969 : toujours, se créa le Dallah Al baraka Group3.

En 1970 : on observela naissance de la première sharia board « sharia supervisory board ».

En 1972 : on assista à la création de la Nasser Social Bank4.

1980-2000: La propagation des BI en Asie de Sud et au Moyen Orient.

2000-2009: La propagation des BI en Nord Afrique et en Europe notamment au Royaume Uni et en Allemagne (HBSC, Deutsche, UBS, IBB, EIB …).


b. Système bancaire islamique

La Banqueislamique fonctionne en respectant la charia d'où sont tirés 5 piliers de la finance islamique, Les principales prohibitions ou restrictions de la Charia incluent :
L'intérêt riba : L'interdiction du riba est une règle fondamentale de l'Islam. La Charia considère l'argent comme un simple moyen d'échange. L'argent ne peut par conséquent, à lui seul, faire l'objet d'un contrat ou être utilisé comme unmoyen de réaliser un profit.
L'incertitude gharar : En droit musulman, les contrats contenant des éléments d'incertitude sont réputés nuls. Un contrat non affecté par le gharar est un contrat dont tous les termes fondamentaux (tels que le prix, l'objet, l'identité des parties et les délais d'exécution) sont clairement définis au jour de sa conclusion.
La spéculation (maisir) : Les opérations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les banques islamiques
  • banque islamique
  • Banque islamique
  • Banque islamique
  • banque islamique
  • les banques islamiques
  • les banques islamiques
  • Les banque islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !