Barnett newman "the sublime is now"

Pages: 9 (2139 mots) Publié le: 15 mars 2013
Barnett Newman
« The sublime is Now »


Barnett Newman est née en 1905 à New York ; il grandi a Manhattan avec trois jeunes frères et sœurs. Il commence à dessiner à l'Art Students League à l'école secondaire, en continuant à prendre des cours là-bas, tout en gagnant un diplôme de philosophie du City Collège de New York, c’est la bas qu’il lie une amitié avec Gottlieb qui lui présentera desartistes et galeristes important à New York.
C’est un des peintres les plus important de l’expressionnisme abstrait. Il est aussi écrivain et critique d’art grâce a son diplôme en philosophie. Newman est un peintre qui écrit beaucoup, il lie donc beaucoup son travail à la réflexion. Il se préoccupe de la libération "immédiate et particulière." Il pensait que l’artiste abstrait devait exploiter lesémotions les plus élémentaires de l'homme. Dans son travail il a toujours placé la peinture au rang de philosophie.
Dans son texte il offre une redéfinition de l’art moderne à partir des impressionnistes. Nous allons donc essayez d’expliquer comment Newman voit le sublime, Comment le sublime est devenu sublime, Est ce que l’art aujourd’hui nous apporte un nouveau sublime ?
Pour cela nousallons commencez par voir les différentes définitions du sublime par d’autres philosophes et son évolution dans le temps et comment l’art à été influencé pour Newman, puis nous essaierons de voir ce qu’est le sublime d’après tous ce que l’on connaît jusqu'à aujourd’hui. Et pour finir nous verrons la finalité de l’idée de Newman, le sublime est il aujourd’hui abouti, produisons nous du sublime, unnouveau sublime, celui de notre époque.


Pour nous faire comprendre « le sublime » Barnett Newman commence par examiner la manière dont les philosophes avant lui ont défini ce « sublime », il prend comme exemple Longin, Kant, Hegel et Burke. Chacun de ces philosophes, d’après Newman, on abordé le sublime de manières différentes mais toujours sans faire de réel séparation entre le beau et le sublime(excepté Burke). Il montre que dans chaque explication de ces philosophes il apparaît une confusion.
Il parle d’abord de Longin : « la confusion apparaît nettement chez Longin » Longin parle d’un sublime démesuré, irrésistible, il emploi 4 termes qui illustre son sublime : l’ampleur, la grandeur, le terrible et le redoutable. « Le sentiment d’exaltation devint ainsi, pour lui, synonyme deformulation parfaite. » soit une sorte de superlatif du beau, le sublime est plus haut que la beauté, on a une sensation de hauteur de grandeur quelque chose qui nous dépasse.
Ensuite vient Kant, théorie de la perception transcendantale, ou d’après Newman la confusion se poursuit. Pour Kant si le sublime prend sa forme à partir de quelque chose de négatif et de la satisfaction, ce n’est pas seulementparce qu’il nous fait voir ce qui dépasse l’imagination mais parce qu’il nous révèle notre condition d’homme. On retrouve l’idée d’élévation.
Hegel lui construit « une théorie de la beauté dans laquelle le sublime est au sommet d’une structure de genres de beautés »
Seul Burke insiste sur une séparation, en effet avec Burke le sublime cesse d’être le simple superlatif du beau : il diffère quanta ses effets, ses moyens et ses principes. D’un coté un plaisir simple, gratuit et immérité ; et de l’autre un plaisir négatif, toujours issu d’une épreuve. Il ajoute au sublime l’effet de la distance, et nous donne 2 nouveaux termes qui définissent le sublime : étonnement et effroi. Burke reproche à Longin de n’avoir pas distingué le sublime du beau. Tout comme le fait Newman a l’encontre desautres philosophes.
Toutes ces comparaisons servent a Newman pour examiner comment les philosophes on pu influer sur le travail des artistes européens. Le fait est que l’art est différent à l’époque de Longin, de Kant, et évolue encore avec Hegel, ou Burke et encore de nos jours.
Pour lui il existe une lutte essentiel chez les artistes, c’est la « lutte morale entre les notions de beauté et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mark rothko et barnett newman
  • Is the world flat?
  • And the winner is...
  • Where is the truth
  • Is the world flat
  • Cr7 is the best
  • Paroles how soon is now (charmed)
  • Commentaire the grass is singing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !