le cri

583 mots 3 pages
Contexte historique de l’œuvre:
Ce cri tragique a été poussé dans la société scandinave, conformiste et bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Dans la dernière partie du 19ème siècle, les artistes scandinaves créent un style spécifiquement nordique, de peintures en plein air où la nature est associée à l’imagination et aux états d’âmes. Edvard Munch a été l’un des précurseurs de l’art du XXème siècle, marqué par une importante révolution dans la perception picturale.
A propos de son œuvre « le cri », Edvard Munch écrit :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et déchirait la Nature. »
L’expressionnisme : Mouvement artistique apparu au XXème siècle particulièrement en Allemagne. Il tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes. Ces dernières sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale.
On pourrait penser que ce tableau manifeste la face désespérée, angoissée et apocalyptique, qui marque la fin du siècle :
- Le nature, représentée par le fjord d'Osalo vu depuis la colline d'Eckeberg, est présente avec ces couleurs rouge feu, ces lignes sinueuses qui se précipitent verticalement dans la partie en bas à droite du tableau. Cela donne une sensation de vertige dont le personnage principal n'est isolé que par la barrière du pont. A l'horizon les couleurs du ciel et de la terre sont inversées renforçant cette sensation de trouble généralisée de la nature.
- L'angoisse est matérialisée également par ce personnage en train de crier. Le

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