Batterie

1845 mots 8 pages
Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».

La batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Ainsi les premières traces d'objets s'apparentant à des cymbales remontent au IIIe millénaire av. J.-C., en Inde. Les toms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite. Le « charleston », bien que travaillé jusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum.

Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie connaît son véritable développement, surtout grâce à des batteurs comme Zutty Singleton. Depuis, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire

en relation

  • Exo physique bac spé
    309 mots | 2 pages
  • archéo
    469 mots | 2 pages
  • John williams (musique de film)
    670 mots | 3 pages
  • city life steve reich
    1171 mots | 5 pages
  • Sunday bloody sunday - u2 (histoire des arts)
    1015 mots | 5 pages
  • Ar Plastique Bac Pro 1 Re
    1253 mots | 6 pages
  • Synthese tpe
    331 mots | 2 pages
  • séquence gospel
    2123 mots | 9 pages
  • Dossier art appliqué
    2264 mots | 10 pages
  • jazz et segregation
    1349 mots | 6 pages
  • Docteur
    919 mots | 4 pages
  • La tasse et la théière
    513 mots | 3 pages
  • Analyse de la pratique
    781 mots | 4 pages
  • Batterie
    2615 mots | 11 pages
  • Expérience client
    3460 mots | 14 pages