Baudelaire et la modernité

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 28 avril 2010
Le décor et les personnages C'est dans cette optique qu'il décrit les lieux dans lesquels il place ces narrateurs de la ruelle assourdissante (T1), à la chambre lugubre (T2)en passant par des jardins , concert, cabiné et café ( veuves)
Malgré la multitude de lieux, nous pouvons distinguer deux catégories : des lieux d'isolement comme la chambre( T2) où le narrateur réfléchis et se détend etd'autre lieux, qui sont les lieux publics qui sont toujours fréquentées pas une masse de personnes, et ainsi le narrateur trouve le beau a travers ces lieux dans une personne (T1) ou le promeneur solitaire (T3).
L'atmosphère vide et lugubre de la chambre réconforte le narrateur qui redeviens lui même en créant, c'est que qui le différencie des autres hommes, le fait exister ainsi la pièceclose devient une partie intégrante de lui même. En effet, cette pièce close traduit l'un des trait de caractère du narrateur, c'est un solitaire. Nous pouvons retrouver cette personnification dans les lieux publics de ce fait les jardins publics sont des lieux de prédilections ( veuves ) .
En conséquence, nous pouvons conclure que les lieux sont une personnifications des caractères despersonnages, les lieux sont des symboles parlants, et ainsi ils nous entrainent vers le beau.
Les poèmes en prose sont donc surtout une mise a nu de l'âme et du cœur de Baudelaire se baladant dans des lieux quotidien de son époque
{text:list-item} Comme nous avons vu précédemment, les lieux sont liées au personnages. Parfois, les personnages sont décrit comme ressortant du tumulte de la vie, duquotidien, dans T1 , la beauté fugitive représente le beau pour Baudelaire mais aussi , les fondateurs de colonies, les pasteurs de peuples et les prêtes missionnaires exilés T3.
A l'inverse, Baudelaire se lasse des stéréotypes qu'ils considère comme ennuyants et faisant parti du vulgaire (au sens du latin « vulgus »), hommes de lettre, directeur de revue et de théâtre, T1 ainsi que les gensinsignifiants et les paresseux et égoïste, qui sont les hommes qui l'entourent dans son quotidien.(foules)
Ainsi il essaie d'expliquer par rapport au vécu et de ce qu'il sait, ce que les personnages eux même vivent. Les veuves ont a la fois eu de la peine et de la joie.
Le narrateur décrit les choses tel qu'ils les voient et ressent. Tout au long des poésies, il va décrire ses sentimentspendant ces moments d'isolement , En effet, pour Baudelaire, la solitude n'est pas une fatalité mais un choix libre et conscient : c'est un besoin auquel l'auteur aspire comme en témoigne le "cri" de soulagement ( T1 ), la solitude est donc un bienfait pour l'homme ( T5),
Mais il va aussi décrire les objets par les sentiments, ce qui va crée une empathie naturelle, de la sorte que la poésie soitaccessible au commun des mortels,
Baudelaire décrit la beauté fugitive avec ses sentiments : « je buvais, crispée comme un extravagant [...] La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. »
{text:soft-page-break} B)Atmosphère et sentiments
L'atmosphère privilégié en général est le silence, le repos et la souffrance dans (T2) Mais aussi , la déception, le malheur et le deuil ( T4). Ces veuvesvivent et vivront toute leur vie dans la douleur d'un amant perdu. En revanche, dans T1, il se confronte à la réalité du quotidien, assis à une terrasse de bistrot.
Dans aucune poésie du corpus, l'atmosphère est joyeuse, même quand Baudelaire parle de l'amour (T1) car il sait qu'il ne va jamais la revoir, De plus à aucun moment, il se place comme pouvant changer le destin. Il n'a pas lavolonté de le changer car il est dans l'optique que le monde est affreux et c'est ce qu'il trouve intéressant.
Cependant, il n'abandonne pas son destin d'artiste puisqu'il cherche le beau dans une atmosphère lugubre.
Cette recherche du malheur systématique rend communicative la peine du narrateur. On ne peut que partager sa frustration dans T1, ou bien sa colère dans T2.
La modernité chez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baudelaire et la modernité
  • Poesie et modernite baudelaire
  • Modernité chez baudelaire et Appolinaire
  • La modernité chez Baudelaire
  • Comment baudelaire ouvre-t-il la poésie à la modernité?
  • Modernité
  • Modernité
  • La modernité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !