Baudelaire "l'albatros" - analyse
1 - Le titre : Il contient une opposition que l’on retrouvera dans tout le poème. Alba (blanc) / Tros (noir).
2 - Vocabulaire - Termes à signaler (par exemple):
Indolents : Nonchalants
Veules : Sans force morale.
Nuées : Gros nuages menaçants mais aussi multitude.
(Il faut être capable de donner la signification de tous les mots).
• Utilisation d’un vocabulaire positif lorsqu’il est question du vol : « vastes », « compagnons de voyage », « rois de l’azur ».
• Emploi d’un vocabulaire négatif lorsqu’il est question de l’arrêt : « maladroit et honteux », « piteusement ».
• Par ailleurs, l’équipage est anonyme : « hommes d’équipage », « ils », « l’un », « l’autre ».
3 - Versification :
• Poème composé de quatre quatrins en alexandrins.
• Alternance des rimes féminines et masculines respectée.
• Les rimes sont croisées.
4 - Musicalité :
Le jeu sur les sonorités :
Le jeu sur les sonorités renforce le contraste. La majesté de l'oiseau en vol est rendue par l'assonance en " en " (vers 1, 2, 4, 13, 14, 16) et l'allitération en "v" (vers1, 2, 3, 4).
La déchéance de l'albatros se traduit sur le plan phonétique par une sorte de dégradation et l'assonance en "en" est désormais associée à des mots dont le sens ou les connotations sont négatives ou péjoratives.
On note l'allitération en "s" du vers 4 : "gouffres amers" qui évoque le glissement dans l’air et sur l’eau.
La troisième strophe accumule des sonorités qui produisent un effet désagréable avec l'assonance en "e", assonance déjà présente dans la strophe précédente avec "eu" de "honteux" au vers 6, "piteusement" au vers 7, "à coté d'eux" au vers 8 et l'allitération en "c" et en "gu" comme "gauche" au vers 9 et la cacophonie " comique et laid " du vers 10.
Ainsi, le jeu des sonorités accentue la différence de l'animal au fur et à mesure du poème ce qui est renforcé par la disposition en chiasme des sonorités du vers 11. Rythme :
Le mouvement des phrases :
Il prend une