Beaudelaire-images de mélancolie morbide

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 18 juillet 2010
#1. Explique en quoi Charles Baudelaire véhicule des images de mélancolie morbide dans ¨Chacun sa chimère¨.
Baudelaire véhicule des images de mélancolie avec des personnages qui restent passifs àces monstres, à un climat inhospitalier, en décrivant les personnages comme des pauvres victimes.
* Personnages restent passifs : ¨Elle enveloppait et opprimait l’homme de ses muscles élastiques etpuissants¨+¨aucun de ces voyageurs n’avait l’air irrité contre la bête féroce suspendue à son cou et collée à son dos; on eût dit qu’il la considérait comme faisant partie de lui-même. Ils ne saventpas où ils vont et ça ne les dérange pas.
* Personnages comme de pauvres victimes : ¨Tous ces visages fatigués et sérieux ne témoignaient d’aucun désespoir, les pieds plongés dans la poussière d’unsol aussi désolé que ce ciel, ils cheminaient la physionomie résignée de ceux qui sont condamnées à espérer toujours.
* Atmosphère inhospitalière : ¨Sous un grand ciel gris, dans une grandeplaine poudreuse, sans chemins, sans gazon, sans un chardon, sans une ortie.¨ Ce champs lexical représente qu’il n’y a pas d’issue à cette chimère. Le ciel est gris, il n’y a pas de vie(ortie, gazon,chardon)

#2 Montrez que le dégoût de la vie menace de l’emporter sur le rêve et l’espoir dans Chacun sa chimère.
Tout au long du récit, Baudelaire parle des hommes qui portent leur misère et leurtristesse sur leur dos sous la métaphore d’une Chimère. Cette chimère, bien évidente soit-elle, laisse les hommes indifférents. En effet, lorsque Baudelaire questionne un de ces hommes, il lui répondit :¨Qu’il n’en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu’Évidemment ils allaient quelque part, puisqu’ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher.¨ Les hommes sont notamment indifférent maisils se laissent pousser par cette force inconnue vue qu’ils ne connaissent aucun autre motivation. Baudelaire se questionne sur la venue de cette indifférence. Il remarque une chose curieuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mélancolie
  • Mélancolie
  • melancolie
  • La melancolie
  • Mélancolie
  • Mélancolie
  • Mélancolie
  • La mélancolie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !