Beaumarchais
Séquence III Le théâtre et sa représentation
Act I, scène 1 l'exposition
Beaumarchais (1732-1799) est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Parmi les célèbres pièces de Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu en 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. En effet cette pièce dénonce des privilèges archaïques de la noblesse. L'extrait proposé à notre étude joue le rôle classique d’une scène d’exposition : il donne les éléments nécessaires à la compréhension sur les principales données de l’intrigue (moment, personnages, situation initiale, enjeu de l’action future, lieu de l’action); il confirme le ton badin annoncé par le titre en campant la personnalité vive et enjouée du couple de domestiques placé au centre de l’intrigue. Trois années ont passées depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenu depuis la Comtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte a réaliser son mariage. Aujourd'hui c'est à Figaro à son tour de se marier avec Suzanne, la camariste (femme de chambre et confidente de la Comtesse). Ici, Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future épouse. Afin de présenté le comique de la scène, nous verrons tout d'abord que le badinage amoureux des deux personnages, puis le comique de gestes et pour finir la perspicacité des personnages.
Tout d'abord, le comique repose sur le badinage amoureux des deux personnages. En effet, des la première réplique de Suzanne, sa coquetterie est montré et Figaro s'en moque. Mais c'est au tour de Suzanne de se moquer de Figaro l.46 avec "Que les gens d'esprit sont bête". Ici, Suzanne fait une généralisation, et sous-entend que Figaro est bête, ce qui provoque le