Behanzin

582 mots 3 pages
Roi du royaume de Dahomey de 1889 à 1894, grand homme d'état et figure emblématique du continent africain, très attaché à la liberté des peuples et à la coexistence des cultures, Béhanzin a marqué l'histoire par la courageuse et célèbre résistance qu'il a menée de mains de maître à la tête d'une armée de 15 000 hommes et 5 000 amazones contre la colonisation de son pays.
Pour sauvegarder l'unité de son pays et éviter la destruction de l'héritage que lui ont légué ses aïeux, il se résout à se livrer au corps expéditionnaire français commandé par le général Dodds à qui il demande de le conduire en France rencontrer le président français pour négocier un accord de conciliation. Il est resté jusqu'au bout fidèle à l'idéal de son combat et n'a jamais signé aucune soumission de son pays. En 1894 le roi Béhanzin fut déporté en exil à la Martinique et ensuite à Blida en Algérie où il décède à Alger le 10 décembre 1906. Le roi Gbêhanzin est l'avant-dernier roi de la lignée des Agassouvi sur le plateau des Guédévi. Il succède à son père, Glèlè (1858-1889). Il est celui dont le règne coïncide avec l'expansion coloniale européenne en Afrique, notamment la colonisation française. Ainsi, Gbêhanzin est connu comme le roi ayant opposé une résistance farouche à l'invasion coloniale de la terre de ses aïeux.
D'après les traditions orales, le prince Kondo a connu une enfance austère comme les autres princes du royaume. Très tôt, il aurait été à l'école du roi Adandozan (1779-1818), déchu par le prince Gankpé, futur roi Ghézo (1818-1858). La rigueur, l'intégrité et les idées révolutionnaires développées par Adandozan au cours de son règne ont certainement eu une granPortrait physique et moral
C'est un homme de taille moyenne, légèrement bancal. Il a le teint clair, l'œil vif, le regard franc et droit, voire hautain, l'attitude digne, la démarche traditionnellement fière de ses ancêtres, de son père en particulier.
Il est intelligent, se tient au courant de toutes les

en relation

  • Bibendum
    3415 mots | 14 pages
  • Béggé
    1907 mots | 8 pages
  • Bébé
    1246 mots | 5 pages
  • Blahblah
    379 mots | 2 pages
  • Beyamal
    377 mots | 2 pages
  • Benji
    1099 mots | 5 pages
  • Bnjour
    683 mots | 3 pages
  • Bjbkln
    412 mots | 2 pages
  • Bibi
    320 mots | 2 pages
  • Bibi
    920 mots | 4 pages
  • Bhiau
    1277 mots | 6 pages
  • Bégo
    1289 mots | 6 pages
  • Benyazid
    10717 mots | 43 pages
  • Baglin
    4100 mots | 17 pages
  • Bete
    2080 mots | 9 pages