Bel-ami : le duel
2ème extrait
P193 « La voiture […] lisière de glace » p 194
Introduction : Le texte étudié est extrait de « Bel-Ami » écrit par Maupassant, auteur naturaliste. L’extrait est situé au chapitre 7 de la première partie de l’œuvre. A la suite d’attaques diffamatoires d’un concurrent, journaliste au journal « La Plume », Duroy doit, contraint par Walter, défendre l’honneur de son journal « La vie française ». Après une nuit difficile, l’alcool va l’aider à surmonter ses angoisses. Pour répondre à la question posée… nous verrons tout d’abord l’angoisse engendrée par le décor, puis l’automatisme du héros et enfin l’alliance du cauchemar et de la parodie.
I.L’angoisse engendrée par le décor. Des remarques appartenant aux perceptions visuelles, sonores ou tactiles, insistent sur le froid qui anticipe la mort dans cet extrait. Il y a des termes comme « hiver », « givre » et « glace » et des adjectifs comme « dur », « cassant » « sec », « rude » qui se rapportent au chant lexical du froid. Nous pouvons également remarquer la présence d’allitérations en « t » et en « s » avec des mots comme « luisante », « cassante » et « cristal ». Des mots brefs contribuent à cette froideur (« air sec », « ciel bleu »). Il y a aussi des propositions juxtaposées avec des « ; » au rythme saccadé de la ligne 1 à 7 qui font ressortir une certaine rudesse.
On peut remarquer une association entre le chant lexical de la mort et celui du froid. Avec « tremblotaient », on a une transposition de la peur sur le paysage.
La nature est tout d’abord évoquée dans le début de l’extrait comme ayant de vastes dimensions, puis dans le dernier paragraphe la nature est rétrécit, apparaissant alors comme hostile. Le premier paragraphe suggère le vide, l’immensité inanimée. On a une énumération qui s’amplifie avec « pleine campagne », « la terre », « l’air », « le ciel », « le soleil », « l’espace », « la création ».
A la fin du passage, au contraire le décor se restreint à «