Bel Ami ; héros ou anti héros

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 28 novembre 2013
Bel-Ami est-il un héros ?

Cette dissertation a pour but de déterminer si Georges Duroy, dit Bel-Ami, est oui ou non un véritable héros. En effet, de façon générale, un roman se construit autour d'un personnage principal héroïque et suscitant l'admiration et l'empathie du lecteur. Cependant, la figure de Bel-Ami nous invite à remettre en cause cette généralité. En effet, « héros » vient dugrec « heros », qui signifie « demi-dieu » ou tout du moins « homme de grande valeur ». Un héros est donc le personnage principal d'une fiction et se doit de posséder des qualités physiques et morales supérieures au commun des mortels pour être qualifié de tel. Dans un premier temps, je chercherai à discerner ses qualités de héros pour, dans un second temps, les confronter aux aspects anti-héroïquesdu personnage de Bel-Ami. Enfin, nous verrons si l'héroïsme peut exister dans un univers naturaliste.

Tout d'abord, Bel-Ami jouit d'un physique extrêmement avantageux qui le place supérieurement aux autres hommes sur le plan de la séduction. Maupassant nous fait part de la beauté de son personnage dès la première page du livre, où il décrit Duroy comme un homme élégant, fier et charmeur, cequi lui sera très profitable puisqu'il va devoir conquérir nombre de femmes pour se hisser toujours plus haut dans la hiérarchie de la société. On remarque aussi que Bel-Ami se tient lui-même en très haute estime : il est sûr de lui et arrogant.
De plus, sa beauté n'est pas son seul atout : Duroy fait également preuve d'un esprit fin et intelligent qui lui permet de comprendre très rapidement lesrouages de la société et les moyens d'accéder à la notoriété. Il est aussi déterminé et très bon stratège : il est prêt à tout pour s'élever vers la haute société.
Ces qualités lui offrent la possibilité de surmonter nombre d'épreuves afin de sortir de sa condition sociale médiocre pour effectuer une ascension sociale fulgurante. En effet, de sa position d'employé dans un bureau de chemin defer, il devient journaliste, uniquement grâce à ses talents de séduction puisqu'il n'a en vérité aucune compétence dans ce domaine. Malgré cela, il réussit à obtenir des promotions et à se hisser à des postes toujours meilleurs. Duroy connaît même une scène de duel lors de laquelle il défend l'honneur bafoué de son journal : il y apparaît calme et serein. Il remporte ce duel et suscite ainsil'admiration de ses collègues. Ceux-ci, y compris son patron, Monsieur Walter, sont fascinés par son caractère fort et son apparent sang-froid.
De fait, chaque femme que Bel-Ami conquiert symbolise un échelon hiérarchique : sa première conquête est une prostituée nommée Rachel, puis Madame de Marelle, qui devient son amante et lui permet de se sortir de situations financières plus que précaires, suiviepar la veuve de son ami Forestier, Madeleine, qui l'a initié au journalisme et lui permet de s'enrichir considérablement. A ce stade, Georges Duroy ira même jusqu'à changer de nom : il devient Georges Du Roy de Cantel, et s'offre le titre de baron. Cela lui permet de s'anoblir et d'atteindre les hautes sphères de la société, qui lui étaient auparavant interdites. Après avoir séduit VirginieWalter, l'épouse de son patron, et lui avoir soutiré des renseignements grâce auxquels il s'enrichit, la stratégie de Bel-Ami atteint son apothéose : il enlève sa fille Suzanne et se marie avec elle. Ce mariage est pour lui un couronnement : il obtient enfin la reconnaissance de la foule qui s'écarte devant lui, en opposition avec les rues denses dans lesquelles Bel-Ami, anonyme, joue des coudes dansles premières pages du roman. L'on peut d'ailleurs opposer les atmosphères de l'incipit et de l'excipit : d'abord lourde, pesante et malodorante, elle devient légère, ensoleillée et parfumée par l'encens lors de son mariage.

Cependant, chacun de ces arguments peut être discuté. En effet, Bel-Ami possède de nombreux aspects anti-héroïques. Un héros se doit d'attirer la sympathie du lecteur, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel-ami : héros ou anti-héros ?
  • Bel-ami est-il un héros ou un anti-héros
  • Bel-ami héros/anti-héros
  • Bel ami un anti héros?
  • Bel ami anti heros ou anti heros
  • Heros ou anti-heros ? le rouge et le noir et bel-ami
  • Plan Bel-Ami héros ou anti-héros
  • Héros / Anti-héros dans "Bel-Ami" de Maupassent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !