Bel ami
I) Cérémonie grandiose
a) Les lieux, les personnages Le cadre est prestigieux car le mariage se déroule dans l'église de la Madeleine (quartier de l'opéra VIII° arrondissement). C'est un des édifices magnifiques ayant un surprenant aspect de temple avec au bout l'une des perspectives de la Concorde. L'église peut donc contenir "une foule" et de vastes orgues. L'impression de faste est aussi rendue par les personnages. La périphrase qui désigne l'évêque "un prélat de l'Eglise Romaine", insiste sur sa dignité comme si le Vatican en personne assistait au mariage. Le prêtre est magnifié par un détail du costume: "une étole dorée". La foule est illustre, tout le beau monde (banquier, journaliste...) est rassemblé pour "lui" (l.3). La foule est éblouie. Les personnages confèrent au mariage une tonalité quasi royale.
b) Une scène d'apothéose Si on analyse la structure du texte, on distingue un phénomène d'élargissement, la narration présente d'abord le héros, l'Evêque et enfin les orques dans une amplification progressive. L'écrivain utilise la comparaison qui assimile la musique des orgues au mouvement des vagues et à l'élévation (l13-15). Tout un réseau lexicale est mis en place pour l'exprimer "monter" (l.11), "soulever" (l.14), "faire sauter le toit et se répandre dans le ciel" (l.15). La comparaison finale avec l'antithèse de deux thèmes symboliques rend bien ce mouvement ascensionnel "comme si un grain de sable se métamorphosait en un monde" (l.21).
On peut donc découvrir maintenant que tout ce faste (cette splendeur) traduit l'extraordinaire promotion du héros.
II) Le bonheur de la réussite
a) Les sentiments d'orgueil et de domination. L'orgueil peut s'analyser à travers les pronoms personnels de la troisième personne du singulier dans le premier paragraphe (l.14), le pronom de rappel "lui" est placé en relief à la fin des phrases 2 et 3 "à lui", pour "lui" ou bien il est répété dans la même phrase (l.1-2 et