Belleville, quartier d'intégration

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 23 mai 2013
résumé à partir d'un document de sociologie.
Introduction

La sociologie et l’anthropologie urbaines occupent progressivement une place centrale parmi les études sur l’immigration en France.

Les raisons du succès de cette approche sont multiples :

- Ce sont les centres urbains qui accueillent l’essentiel des vagues migratoires dans les pays occidentaux.

- Il existe unetradition disciplinaire, surtout dans les pays anglo- saxons, où villes et immigration sont deux « espaces » enchevêtrés (école de Chicago).

- La ville et les immigrés sont deux thèmes sur lesquels se cristallise la crise sociale que traverse la France depuis le milieu des années 70.

- L’intégration est un concept en panne en raison de la politisation du concept de nationalité.

Iln’existe pas encore de recherche complète menée sur le quartier de Belleville, dans le 20ème arrondissement de Paris, alors qu’il rassemble aujourd’hui une population dont les origines ethniques sont aussi diverses que dans les quartiers tels La Goutte d’Or dans le 18ème et le triangle de Choisy dans le 13ème déjà étudiés. Cette population a développé des formes d’appropriation de l’espace urbainspécifique ; la « pluri- ethnicité » de la population s’est transformée dans la visibilité.

Au cours d’une recherche sur l’appropriation territoriale dans le quartier de Belleville, nous avons posé les bases empiriques permettant de décomposer les processus oeuvrant à l’intégration des individus dans ce quartier.

L’intégration au quartier

Les études portant sur l’immigration souffrent d’unetrop grande imprécision dans les concepts et la terminologie employée

L’intégration

Il n’existe aucune définition satisfaisante de l’intégration

« Par ce processus, il s’agit de susciter la participation active à la vie sociale de l’entité territoriale considérée (quartier, commune, département, région, province, nation, rassemblement de nations) d’éléments variés et différents avectoutes leurs spécificités culturelles et sociales et en faisant en sorte que l’ensemble tienne pour vrai qu’il s’enrichit de cette variété, de cette complexité (ou au moins qu’il s’en accommode) »

Le véritable objectif de l’intégration serait alors que la coexistence des différences (culturelles et sociales) puisse déboucher à la mise en place d’un « projet de vie en commun ». Quelle que soit labase « idéologique » sur laquelle ce projet se réalise, il est important de transcender, au moins au niveau local, les clivages qui ne cessent de se construire dans un contexte de tensions sociales et économiques. Cette transcendance dépend plus prosaïquement des conditions objectives de modes de cohabitation dans un espace commun.

Le quartier

La notion de quartier est une des grandesinterrogations de la sociologie urbaine. Comment définir objectivement une donnée construite individuellement et subjective ?.... au quartier administratif se substitue alors le quartier vécu, dont les frontières sont établies par les usages, les trajets, les appropriations des habitants. Il s’agit d’un « espace social », qui est construit et n’est pas seulement un « donné » physique qui pourrait sedécrire par des caractéristiques objectives.

Les rapports sociaux de base, tels que nous les avons décrits ne se tiennent donc plus, pour une majorité de citadins, dans un espace délimité. Cependant, un certain nombre de vieux quartiers ont conservé (ou adapté) ce type de sociabilité très territorialisée. Ce sont ces quartiers qui seront au centre de notre étude.

L’intégration au quartier reposesur une double dimension :

- Une organisation sociale des résidents permettant la régulation des problèmes de cohabitation.

- L’existence d’une infrastructure commerciale et d’équipements urbains adaptés.

L’intégration au quartier n’engage pas seulement « l’ethnicité » des individus ou des groupes, mais surtout leur position sociale, dans la mesure où elle conditionne le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Belleville
  • Le discours de belleville
  • Le programme de belleville
  • L'insécurité dans les quartiers
  • Le programme de belleville
  • Le programme de belleville
  • Le principe d'integration
  • Les facteurs d'integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !