Betterave et canne à sucre

Pages: 36 (8911 mots) Publié le: 3 mars 2010
INTRODUCTION

L’utilisation du sucre remonterait à 9000 ans avec la culture de la canne à sucre qui est certainement l’une des plantes les plus anciennement cultivée à la surface de la Terre.
Pendant de nombreux millénaires, la canne s’est imposée comme le fournisseur privilégié de sucre de l’humanité avec le miel. Cependant, une fois l’ère industrielle commencée, la betterave sucrière va sedévelopper et porter préjudice au marché de la canne.

En partant du fait que la betterave sucrière et la canne à sucre sont en concurrence, il nous a semblé intéressant de porter notre étude sur leur comparaison ainsi que sur la fabrication du sucre à partir de celles-ci.

Nous allons tout d’abord faire une présentation des plantes sucrières et de leurs propriétés. Puis, nous aborderons unepartie sur la production de ces plantes et leurs maladies respectives. Enfin, nous décrirons la fabrication à partir de ces plantes et les autres utilisations de ces plantes.

I- Présentation et propriétés des plantes sucrières
I.1 Le sucre

I.1 a) L’origine de la production de sucre : la photosynthèse
C'est le processus très complexe par lequel le sucre se forme dans toutes les plantesvertes, grâce à la chlorophylle qu'elles contiennent. En effet, les plantes à chlorophylle savent produire les matières organiques dont elles ont besoin ; elles utilisent pour cela l'énergie solaire et le dioxyde de carbone contenu dans l'air et dans l'eau du sol. Elles rejettent de l'oxygène. C'est donc un processus exactement inverse de celui de la respiration des animaux qui leur permet cettefabrication. La chlorophylle présente dans les cellules de ces plantes absorbe les radiations lumineuses et les transforme en énergie chimique. Cette énergie va alors servir à la production de glucose qui se changera en saccharose ( ou sous une autre forme de glucide, par exemple en amidon pour la pomme de terre ) dès qu'il sera stocké dans la plante. En revanche, en l'absence de lumière, la nuit parexemple, le processus s'inverse et les plantes vertes, absorbent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Ainsi le sucre existe dans toutes les plantes vertes mais seules quelques-unes, et c'est le cas de la canne à sucre et de la betterave sucrière, en produisent en quantité significative pour une exploitation industrielle.
I.1 b) Le sucre et ses échanges
*les producteurs

Les troisplus grands producteurs de sucre mondiaux sont :
Le Brésil, l’Inde, et la Chine néanmoins le Brésil et l’Inde sont les deux grands leaders, ils produisent environ 40% du sucre mondial, la France quant à elle est au huitième rang mondial.

*les exportateurs

Brésil, Australie, Thaïlande, et Cuba sont les quatre plus grands exportateurs mondiaux, la France est en cinquième position avec 10 % desexportations mondiales totales.

*les importateurs

La Russie et les USA sont les deux premiers importateurs avant le Japon.

*les consommateurs

L’Inde est le leader mondial loin devant mais trois nations lui succèdent avec une consommation deux fois inférieur.
I.2 la betterave à sucre
I.2 a) Historique
Les principales races de betterave ont été décrites dès le Moyen Âge, notammentpar Matthiole. L'origine de l'utilisation alimentaire des racines de betterave semble se situer dans la grande plaine qui s'étend de l'Allemagne à la Russie. En 1600, Olivier de Serres fut le premier à extraire le sucre des betteraves mais n'a pas réussi à trouver un processus rentable.
En 1747, un Allemand, Andreas Sigismund Marggraf, avait réussi à extraire le sucre de la betterave, mais lapremière extraction industrielle de sucre fut l'œuvre d'un Français, Benjamin Delessert, en 1812 ; c'est Napoléon 1er qui avait encouragé les recherches en ce domaine, le blocus de l’Empire Français exercé par la marine britannique, ayant coupé l'Europe des ressources en sucre de canne des Antilles.
I.2 b) Botanique
La plante appartient à la famille des Chénopodiacées, au genre Beta, espèce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Canne A Sucre
  • La canne a sucre
  • Devoir canne a sucre
  • La canne a sucre a la réunion
  • Carnet de bord tpe canne à sucre
  • Protection phytosanitaire des cultures de canne à sucre
  • La canne sucre
  • Ou il y a du sucre il y a des fourmis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !