Bilan de chambre froide

Pages: 36 (8937 mots) Publié le: 21 mars 2013
Introduction Générale

L'homme sait depuis très longtemps produire la chaleur nécessaire à ses activités. Produire du froid est, en revanche, une technique relativement récente, à l'échelle historique.
On savait dès le temps des Romains, conserver le froid hivernal sous forme de neige ou de glace stockées dans des abris souterrains isolés à l'aide de paille ou de foin. Ce qui permettait derafraîchir les boissons et les mets au plus fort de l'été. On savait également que l'on pouvait obtenir des températures plus basses en mélangeant de la glace pilée et du sel marin.
L’avancée technologique de nos jours qui autorise un contrôle plus précis de la température et de l’humidité permet d’améliorer la production du froid puisque ce dernier a un rôle très important dans notre vie surtoutdans le domaine alimentaire car il permet de limiter les gaspillages et de prolonger la durée de conservation des produits.
 La production de froid pour les besoins domestiques, commerciaux et industriels nécessitent l’utilisation d’un dispositif capable d’extraire de la chaleur dans le milieu à refroidir pour le rejeter dans un milieu dit extérieur.
Les machines frigorifiques destinées à laproduction du froid sont soit des armoires frigorifiques à température légèrement basse, soit des chambres froides à basse température ou encore des congélateurs à température nettement plus basse.

La conception, la réalisation et l’exploitation d’une telle machine nécessitent de bonnes connaissances en thermodynamique, en transfert thermique et en mécanique.

J’ai commencé donc mon stage parune partie pratique dans laquelle j’ai assisté aux différentes phases de fabrication d’une chambre froide. La deuxième partie du stage a consisté à déterminer la puissance frigorifique d’une chambre froide pour le stockage de la viande. Cette puissance sera utilisée pour le choix et la sélection des différents composants de la chambre froide à partir des catalogues.

Chapitre 1 : Entreprised’accueil













1.1 Introduction 
Dans ce premier chapitre, je vais présenter l’entreprise « BAFORNI » dans laquelle j’ai effectué mon stage. Je vais citer toutes les informations liées à la société en indiquant  son siège social, son organisation. Je vais designer sa secteur d’activité en précisant les domaines dans les quelles elle intervient. Dans la dernièrepartie de ce chapitre, je vais parler des associés et leurs apports pour la création de cette entreprise.
1.2 Secteur d’activité de l’entreprise 
1.2.1 La constitution
Il est constitué en vertu des présentes des parts ci-après crées et de celle qui pourront l’être ultérieurement une société a responsabilité limite qui sera régie par le code sociétés commerciales ainsi par les lois en vigueur etpar les présents statuts.
1.2.2 L’objet
L’objet de la société est :
* La fabrication des fours et divers matériels de cuissons des aliments à usage professionnel et industriel.
* La fabrication des biens d’équipement industriels pour la peinture EPOXY.
* La fabrication des cabines pour la peinture des automobiles.
* La fabrication des meubles et chambre pour la conservation,la fermentation et la surgélation des pâtes à pain et produit de palissement.
* L’étude de modèle, l’enregistrement de brevets concernant tous produit entrant directement ou indirectement dans l’objet susmentionné.
1.3 Présentation de l’entreprise 
1.3.1 La dénomination
La société a été dénommée comme suit : « BAFORNI ».
Conformément aux dispositions de l’article 91 du code des sociétéscommerciales, cette dénomination doit être précédée ou suivie des mots écrits lisiblement en toutes lettre « Société à responsabilité limitée » ou aux initiales « S.A.R.L » avec l’énonciation du capital de la société et son numéro du registre de commerce sur tout écrit, liste ,annonce, publication ou tout autre document émanant de la société.

1.3.2 Le siège social
Le siège social est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan thermique chambre froide
  • Chambre froides
  • Chambres froides
  • les chambre froide
  • Chambre froide
  • Chambres froides
  • Chambre froide
  • Thermique dans chambre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !