Bilan de compétences

Pages: 19 (4610 mots) Publié le: 27 avril 2011
e cas

ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DE SUIVI DE BILAN DE COMPETENCES

SOMMAIRE

I) INTRODUCTION……………………………………………………p.2

II) METHODOLOGIE…………………………………………………..p.4

III) SYNTHESE…………………………………………………………..p.6

*Le déroulement du bilan…………………………………….p.6

*L’intérêt du bilan…………………………………………….p.9

*Le suivi du bilan……………………………………………..p.14

*L’évaluation dubilan………………………………………...p.15

IV) REMARQUES SUR LE BILAN……………………………………..p.17

V) REMARQUES SUR L’ETUDE……………………………………...p.18

VI) ANNEXE……………………………………………………………..p.20

INTRODUCTION

1. QU’EST CE QU’UN BILAN DE COMPETENCES ?
➢ Le bilan de compétences est un outil de carrière reconnu légalement par la loi du 31 décembre 1991.
Cette prestation a été crée pendant les années de crise,et s’est souvent vue considérer comme « l’antichambre du licenciement ».
Depuis, le bilan de compétences a pu affirmer sa valeur. C’est un outil reconnu par les entreprises et les salariés, car il a l’avantage de pouvoir allier les objectifs de ces deux parties.
Il peut s’effectuer sur demande de l’entreprise, afin de valoriser ses ressources humaines dans le cadre du plan de formation, ousur demande du salarié désirant identifier et valoriser ses compétences professionnelles le bilan est alors financé par un Opacif). Dans tous les cas, un employeur ne peut imposer à un salarié de suivre un bilan de compétences : celui-ci a toujours la possibilité de refuser cette proposition.
Le bilan de compétences ne peut se dérouler au sein même des entreprises, d’où le recours à desorganismes extérieurs.

➢ D’après le code du travail, il s’agit d’une «analyse des compétences professionnelles et personnelles du salarié, ainsi que de ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ». De plus, « le bilan de compétences doit permettre à un salarié, de passer en revue ses activités professionnelles, dans le but :- de faire le point de ses expériences personnelles et professionnelles
- de repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale
- de mieux identifier ses savoirs, compétences, aptitudes…
- de déceler ses potentialités inexploitées
- de gérer au mieux ses ressources personnelles
- d’organiser sespriorités professionnelles
- de mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi, ou dans des choix de carrière »

➢ Nous pourrions définir le bilan de compétences, comme une photographie à un moment donné, qui rend compte de ce que l’individu possède professionnellement, et de ce qu’il ne possède pas, de ses points forts et de ses faiblesses.
Dans cet axe, il donne lapossibilité au candidat de valider ses acquis, réfléchir à son parcours, d’évaluer ses motivations et son potentiel, pour mieux gérer sa vie professionnelle, ou surmonter une difficulté ponctuelle.

➢ Le bilan de compétences se déroule généralement en 5 étapes, répartis sur un nombre d’heures variables, en fonction de l’organisme financeur, et sur une période allant de 1 à 3 mois :
- Lorsdu premier entretien, le bénéficiaire expose son histoire professionnelle, et le consultant identifie la demande. A l’issue de l’entrevue, il est remis un document de travail au salarié, pour élaborer une réflexion sur son expérience et les acquis réalisés.
- Lors du second entretien, le document de travail est analysé par le consultant en interaction avec le bénéficiaire. A cette étape,des tests de personnalité et d’aptitudes vont être exécutés par le bénéficiaire.
- Lors du troisième entretien, le consultant restitue les résultats des tests, et un travail sur le ou les projets, voir non-projet est commencé. Le bénéficiaire sera encouragé à réfléchir à des pistes de projet, afin de pouvoir les valider ensuite avec le consultant.
- Le dernier entretien est une phase...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan de compétences
  • Le bilan de compétence
  • bilan de compétences
  • Bilan de compétences
  • Bilan de competences
  • Bilan de compétences
  • Bilan de competence
  • Bilan de compétence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !