Bilan de l"histoire intèrieur de rome

Pages: 247 (61559 mots) Publié le: 1 février 2011
Bilan de l’histoire intérieure de Rome jusqu’au IIème siècle Av.J-C

L’héritage de la Rome royale.
A) Une organisation gentilice de la société.
B) Impérium et droit d’auspices.
C) Les premières assemblées civiques.
Le conflit entre patricien et plébéiens.
A) La fondation de la République.
B) L’instauration d’un droit écrit.
C) Les ultimes phases du conflit.

Apparition d’unnouveau clivage

A) Nobles et hommes nouveaux
B) Sénateurs et chevaliers.

L’héritage de la Rome royale

A) Une organisation gentilice de la société.
Depuis l’époque royale, la cellule de base de la société romaine est ce qu’on appelle la gens ( gentès au pluriel ). Une gens est un ensemble de familles qui prétendent se rattacher à un ancêtre commun. Tous les membres d’une gens sereconnaissent car ils portent le même nom ( le gentilice ). Ce qui caractérise les citoyens romains, ce sont les « tria nomina ». Ils portent trois noms : le prénom, le nom (gentilice) et un surnom. Exemple Caius ( prénom ) Julius ( gentilice ) Caesar ( surnom ).
A une période archaïque, à l’intérieure d’une même gens, tous les membres d’une même famille reconnaissaient l’autorité d’un chef, lepère de famille. Chaque gens possédaient des propriétés foncières, rendaient des cultes des à des dieux communs. La justice était rendue à l’intérieur de ces clans familiaux. A cette époque, la justice était une justice clanique, rendu par les chefs de famille.
Ces grandes familles étaient regroupées en tribus et en curies. Il y avait en tout dans cette Rome royale archaïque entre le VIII etle VI av. JC, 30 curies, chaque curie regroupant un certain nombre de gentes, et au-dessus des curies 3 tribus. Donc il y a 10 curies par tribu. On a conserver le nom de ces tribus qui sont des tribus gentilices. Ces tribus étaient un regroupement de famille. A l’origine, les premiers regroupements dans la cité étaient des regroupements de clan familiaux. Cette organisation clanique dirige toutel’organisation sociale dans la Rome primitive, la Rome royale.

B) L’impérium et le droit d’auspices.
Ce qui a caractérisé les rois étrusques, c’est un pouvoir de commandement civil et militaire presque absolu qu’on appelait l’impérium. Ce pouvoir est très important car il subsiste sous la république même s’il est limité. Les insignes de l’impérium sont les faisceaux. Les faisceaux sont deshaches entourées de bâtons portés par des assesseurs qui accompagnaient les rois étrusques. Ces faisceaux symbolisent le pouvoir de vie et de mort que les rois avaient sur les sujets. Autre emblème du pouvoir : le siège curule, siège en forme de X. Ces sièges sont repris par les magistrats pendant l’époque républicaine.
Le droit d’auspices, c’est le pouvoir de consulter, d’obtenir l’assentimentdes dieux avant de prendre une décision importante. Il s’exerce de deux façons : en observant le vol des oiseaux  ( Cf. : Fondation de Rome par Romulus ) ou en observant le foie des animaux morts. Il y a une originalité des magistrats romains par rapport aux magistrats grec du fait de leur héritage étrusque. Les magistrats investis de l’impérium sont aussi investis d’un pouvoir religieux.
Ladimension religieuse des pouvoirs s’observe chez magistrats. Ils ne sont pas seulement des délégués. Lorsqu’ils sont élus, ils sont investis d’un pouvoir religieux. Ils ont le droit de consulter les dieux.

C) Les premières assemblées.
Apparition à l’époque étrusque des premières assemblées civiques. Les premières assemblées sont les comices curiates. Ces assemblées rassemblent lescitoyens selon les curies ( et donc de la gens ). Ils se ressemblaient pour accepter les décisions prises par les rois. Autre assemblée apparaissant des l’époque étrusque, ce sont les comices centuriates. C’est une innovation importante qu’on attribue au roi étrusque Servius Tullius qui régna entre 578 et 534. Il créa 4 nouvelles tribus. Ces tribus ne sont pas des tribus gentilice mais des tribus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de rome
  • Histoire de rome
  • histoire rome
  • Histoire de la fondation de rome
  • Histoire : citoyenneté à Rome
  • Histoire des Arts- Le Colisée de Rome
  • Rome , petite histoire
  • Histoire du panthéon de rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !